Cover Media

Le régime paléo fait-il grossir?

Le régime paléo fait-il grossir?

L'étude a fait réagir les partisans du régime paléo.Photo Fotolia

Depuis quelque temps, le régime paléo fait parler de lui. Pauvre en glucides et riche en protéines en provenance des viandes maigres (poulet, dinde notamment), ce régime promet de faire perdre du poids tout en restant en pleine forme, mais une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Melbourne, en Australie, et publiée dans le journal Nutrition & Diabetes démontre le contraire.

Les chercheurs ne se sont pas penchés sur le régime paléo directement, mais sur une alimentation comprenant les mêmes apports nutritionnels.

L'étude a porté sur des souris en surpoids et pré-diabétiques qui ont été nourries selon les principes du régime paléo. Au bout de neuf semaines, les souris nourries selon ce régime ont pris 15 % de leur poids et leur niveau d'insuline a également augmenté. Les souris qui ont consommé leur régime habituel n'ont pas pris de poids. Les scientifiques en ont conclu que le régime paléo n'était pas aussi bon pour la santé qu'il le prétendait.

La professeure Loren Cordain, à l'origine des études tendant à prouver qu'un retour au régime de nos ancêtres du paléolithique est bon pour la santé, s'est insurgée sur son blogue contre cette nouvelle étude, dénonçant des carences dans la recherche effectuée. Selon elle, l'étude ne porte pas sur le régime dont elle est à l'origine, mais sur un régime pauvre en glucides tout simplement. «Cette étude semble être l'une de celles sur laquelle la presse populaire australienne s'est concentrée et qu'elle a déformée», a-t-elle commenté, avant d'ajouter que l'étude elle-même «manquait de l'objectivité et des critères que les communautés scientifique et de la nutrition utilisent pour établir la cause et la conséquence entre un régime et une maladie ».

Elle reproche également aux médias de ne pas avoir pris en compte d'autres études - qui donnent raison à son régime - pour écrire leurs articles. Elle maintient que le régime paléo est meilleur que le régime méditerranéen, qui est depuis de nombreuses années salué pour son côté équilibré et sain. Enfin, elle dénonce également le fait que les scientifiques aient fait ces conclusions après avoir étudié uniquement des souris et non des humains.

Tout le monde s'accorde que le régime paléo est difficile à tenir sur la durée, puisqu'il exclut tous les produits céréaliers, toutes les légumineuses, tous les produits laitiers, tous les produits transformés ou en conserve, tous les légumes riches en amidon, les viandes grasses, les aliments salés, le sucre et enfin les boissons gazeuses.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos