Cover Media

Pourquoi vous devriez boire plus de thé vert

Pourquoi vous devriez boire plus de thé vert

Le thé vert est consommé depuis des milliers d'années en Chine.Photo Fotolia

Consommé depuis des milliers d'années en Chine, le thé vert aiderait à la réduction du stress et à la gestion du poids. Tous les types de thé - vert, noir et oolong - sont produits à partir de la plante sinensis Camellia, avec des méthodes différentes.

Les feuilles fraîches de la plante sont cuites à la vapeur pour produire le thé vert, tandis que les feuilles de thé noir et de thé oolong impliquent une fermentation.

En conséquence, les feuilles de thé vert sont censées être plus riches en antioxydants que les autres types. Le thé vert contient également vitamines B, acide folique, manganèse, potassium, magnésium, caféine et d'autres antioxydants, notamment les catéchines.

Néanmoins, si vous avez besoin de plus de raisons encore pour en boire, voici qui devrait vous motiver.

Prévention des maladies cardiaques

Une tasse de thé vert par jour pourrait réduire le risque de maladie cardiaque et de décès prématuré, selon des chercheurs japonais. Dans une étude de quatre ans sur plus de 90 000 personnes âgées de 40 à 69 ans, les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient plus de thé vert étaient moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque, d'un AVC et de maladies respiratoires.

Les femmes qui ont bu une seule tasse par jour avaient un risque 10 % plus faible de mourir tôt, mais ce chiffre passait à 17 % si elles en buvaient au moins cinq tasses par jour. L'étude, publiée dans Annals of Epidemiology l'an dernier a également découvert une tendance similaire chez les hommes.

Soulager les allergies

Le thé vert peut aider les personnes souffrant d'allergies saisonnières. Ses propriétés anti-allergène ont été prouvées grâce à un composé spécifique, l'épigallocatéchine gallate. Une étude de 2007 publiée dans la revue Cytotechnology a montré que le polyphénol du thé peut réduire les allergies au pollen. La quercétine, un flavonol naturel dans le thé, permet également d'atténuer la réponse de l'histamine.

Abaisser la pression artérielle

Une étude de 2014 menée à partir d'études publiées antérieurement a regardé si boire du thé vert pouvait aider à diminuer la pression artérielle. Et c'est le cas. Une petite réduction a été observée chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle qui ont consommé du thé vert.

Réduction du cholestérol

Un examen de 11 études en 2013 impliquant plus de 800 personnes a montré que la consommation quotidienne de thé vert et noir pouvait aider à réduire le cholestérol et la pression artérielle grâce aux catéchines qu'il contient.

Une autre étude a d'ailleurs révélé que boire du thé vert enrichi en catéchines conduit à une légère réduction du taux de cholestérol, une des principales causes de maladie cardiaque et d'AVC. Cependant, on ne sait pas clairement la dose de thé vert qu'il faut boire tous les jours pour voir un effet positif sur notre santé.

Prévenir les caries dentaires

Une étude effectuée en 2014 a examiné l'efficacité d'un bain de bouche au thé vert, pour prévenir les caries en comparaison d'un bain de bouche antibactérien chlorhexidine, plus couramment utilisé. Les résultats suggèrent qu'il est tout aussi efficace, mais moins cher.

Réduction du stress

La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. Il aurait un effet relaxant et tranquillisant. Il faut tout de même boire six tasses pour en ressentir son effet.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos