Cover Media

Calories et sport pour éliminer: tout dire sur les emballages?

Calories et sport pour éliminer: tout dire sur les emballages?

L'idée fait son chemin au Royaume-Uni.Photo Cover Media

Une équipe de la Royal Society of Public Health, au Royaume-Uni, a acquis la certitude que pour faire changer les choses en matière d'habitudes alimentaires, il fallait indiquer sur chaque paquet la dose de sport qu'il faut faire pour éliminer ce qu'il contient. L'idée est de rester simple, en faisant apparaître la course, la nage ou le vélo, et le temps de pratique nécessaire.

Ainsi, un petit sachet de croustilles contient 171 calories. Il serait donc indiqué sur le paquet qu'il faut faire 16 minutes de jogging ou marcher pendant 31 minutes pour éliminer ces calories. «Même si les informations nutritionnelles sur les emballages des aliments et des boissons se sont améliorées, c'est évident que cela ne fonctionne pas autant que possible quand il s'agit d'encourager les gens à faire des choix sains, explique Shirley Cramer, responsable à la RSPH. Indiquer la relation entre activité et calories sur les emballages permettrait aux gens de mieux comprendre dans leur vie de tous les jours ce qu'il y a dans les boissons et la nourriture, tout en leur rappelant doucement qu'ils ont besoin de maintenir une activité et un poids sain.»

Détailler ce genre d'informations permettrait aux gens qui luttent pour faire des choix sains de visualiser directement les effets de leurs choix sur leur tour de taille. En retour, cela pourrait aussi atténuer l'épidémie d'obésité.

Parmi les autres exemples donnés par la RSPH, une canette de 33 cl d'une boisson gazeuse nécessite 26 minutes de marche ou 13 minutes de course pour être éliminée. Un sandwich au bacon et au poulet demande lui 1 h 22 de marche et 42 minutes de jogging.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont questionné 2010 adultes, et 53 % ont assuré que si les étiquettes fournissaient ce genre d'informations, ils feraient plus attention à leurs choix. Ils ont également découvert que confronté à de telles précisions, les gens étaient aussi trois fois plus susceptibles de se mettre à faire du sport. L'idée a été soutenue par 63 % des participants.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos