Catherine Lefebvre
Canoë

Pourquoi prendre des probiotiques?

Pourquoi prendre des probiotiques?

Parmi les bons choix pour consommer des probiotiques: le yogourt et le kéfir.Photo Fotolia

Catherine Lefebvre

Notre microbiote, l'ensemble des bactéries - environ 100 000 milliards - dans notre système digestif, est surnommé le deuxième cerveau. Il joue un rôle d'envergure dans notre santé. Les probiotiques, des micro-organismes vivants, aident à son bon fonctionnement - notamment au maintien de notre flore intestinale - lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante.

Entre les probiotiques présents dans les aliments fermentés et ceux ajoutés à forte dose, lesquels faut-il choisir pour obtenir le meilleur résultat?

Ceux issus de la fermentation arrivent certainement en haut de la liste, puisqu'ils nous procurent plusieurs bonnes bactéries. Parmi les bons choix pour consommer des probiotiques: le yogourt, le kéfir (lait fermenté), la choucroute, le miso (soya fermenté) et le kombucha - thé fermenté qui gagne en popularité ces temps-ci.

Pensez aux prébiotiques

En plus d'ingérer des bactéries dans l'alimentation, il faut aussi penser à les nourrir. Idéalement, elles s'alimentent de prébiotiques, des fibres comme l'inuline retrouvée dans les végétaux.

Le topinambour, les artichauts, les asperges, l'ail et la chicorée en sont d'excellentes sources. Citons aussi le pain avec prébiotiques de la boulangerie alternative Inewa incluant de la farine de topinambour. Plusieurs céréales à déjeuner contiennent également de l'inuline, principalement sous forme de chicorée, à repérer dans la liste d'ingrédients.

Attention toutefois à la teneur en sucres ajoutés. En excès, ces derniers peuvent nuire à la flore intestinale en modifiant le profil des bactéries, ce qui semble avoir un effet sur le métabolisme des glucides.

Les aliments qui sont enrichis de probiotiques donnent aussi un coup de pouce à la santé de nos intestins, mais encore faut-il que les produits en question en contiennent suffisamment et qu'il s'agisse des bonnes souches de bactéries pour bénéficier de l'effet souhaité. Les suppléments de probiotiques sont à privilégier dans le cas d'indications spécifiques.

Selon le guide clinique des probiotiques 2015 et le site de l'entreprise biokplus, voilà quelques exemples de probiotiques à prendre en cas de problèmes digestifs:

- Prévenir la diarrhée à la suite de la prise d'antibiotiques (pour l'adulte): laits fermentés ou capsules BioK+

- Prévenir la diarrhée à la suite de la prise d'antibiotiques (pour l'enfant): gouttes ou comprimés à mâcher BioGaia, Bio-KIDZ de BioK+

- Diarrhée du voyageur: Florastor, Protection voyage BioK+

- Syndrome du côlon irritable: Align, TuZen

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos