Agence QMI
Agence QMI

Québec met sur pied un projet-pilote de transport médical par hélicoptère entre hôpitaux

Québec met sur pied un projet-pilote de transport médical par hélicoptère entre hôpitaux

photo jdem

Agence QMI

LONGUEUIL | Le gouvernement Couillard a annoncé vendredi la création d'un projet-pilote de transport médical par hélicoptère pour une période de 18 mois entre certains établissements du réseau de la santé.

Grâce à cette initiative, l'Hôpital du Sacré-Coeur, à Montréal, pourra recevoir des patients en provenance d'établissements situés en Mauricie, dans le Centre-du-Québec, dans Lanaudière et dans les Laurentides.

Le CHU de Québec est également partenaire du projet, puisqu'il assumera la régulation médicale des demandes, fournira du personnel médical et assurera l'assurance qualité clinique.

Le transport médical héliporté permet d'assurer un transport rapide et sécuritaire pour des patients qui nécessitent des soins spécialisés d'urgence.

Par communiqué, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a dit vouloir mettre sur pied un projet-pilote afin de s'assurer de sa «pertinence et de son efficience dans le contexte québécois».

On estime qu'environ 175 patients par an seront transférés par ce service dans le cadre du projet-pilote. Le budget annuel de fonctionnement est évalué à 3 millions $.

L'entreprise Airmedic veillera au transport des patients et à la mise en place d'aires d'atterrissage autorisées à chacune des installations visées. L'entreprise offre présentement un service de transport d'urgence privé à des particuliers.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos