Le Journal
Journal de Montréal

Les médecins spécialistes empochent un autre 500M$

Ils font aussi des gains par rapport à deux lois - Les médecins spécialistes empochent un autre 500M$

Photo Fotolia

Le Journal

L'entente de principe conclue vendredi avec le gouvernement permettra aux 10 000 médecins spécialistes du Québec de toucher en bonification à leur rémunération 500 millions de dollars de façon rétroactive, selon Radio-Canada.

Les détails de l'accord n'ont toujours pas été rendus publics, mais la société d'État a indiqué, lundi, avoir appris que le gouvernement Couillard aurait insisté pour qu'une partie des sommes dues aux spécialistes soit versée maintenant en raison des importants surplus budgétaires de Québec.

D'ici le 31 mars, les médecins spécialistes recevront un chèque de la part du gouvernement provincial. Le montant sera déterminé selon la spécialité du docteur.

Ententes sur les lois 20 et 130

Pour arriver à une entente, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) voulait parvenir à un arrangement concernant l'application de la loi 20, qui prévoit des pénalités pouvant atteindre 30 % du revenu pour les docteurs qui n'atteignent pas certaines cibles de performance.

La FMSQ contestait également la portée de la loi 130, qui permet aux directions des hôpitaux de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissements.

Selon Radio-Canada, les médecins spécialistes ont pu obtenir des gains par rapport aux dispositions de ces deux lois.

« Négociations intensives »

En décembre, Philippe Couillard avait retiré au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le mandat de négocier une entente avec les médecins spécialistes sur leurs conditions de travail, préférant confier la tâche au négociateur en chef du gouvernement, Maurice Charlebois, et au secrétaire général sortant, Roberto Iglesias.

C'est « à la suite de négociations intensives amorcées en décembre dernier » que le gouvernement et la FMSQ ont pu en venir à une entente, vendredi dernier. Les textes de cet accord seront rédigés au cours des prochaines semaines.

Le contenu de l'entente demeurera confidentiel jusqu'à ce qu'elle soit entérinée par les membres de la FMSQ.

-Avec Antoine Lacroix et l'Agence QMI



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos