Agence QMI
Agence QMI

Prix des médicaments: Ottawa prévoit faire économiser 13 milliards $ aux Canadiens

Prix des médicaments: Ottawa prévoit faire économiser 13 milliards $ aux Canadiens

Photo Fotolia

Agence QMI

OTTAWA - Pour remédier au coût élevé des médicaments au pays, Santé Canada a proposé vendredi des changements de réglementation qui feraient économiser aux citoyens environ 13 milliards $ sur 10 ans.

Ottawa a publié vendredi dans la Gazette officielle du Canada cinq propositions visant à réduire le prix des médicaments au pays. Elles sont issues de consultations annoncées en mai par l'ancienne ministre de la Santé, Jane Philpott.

En premier lieu, le gouvernement souhaite que le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés évalue le coût d'un produit en fonction de sa valeur thérapeutique et de son impact bénéfique sur le système de santé.

Les nouvelles mesures prévoient également une mise à jour de la liste de pays avec lesquels le Canada se compare. Le coût des médicaments serait dorénavant comparé avec les pays qui sont le plus près du Canada en termes de protection des consommateurs et de situation économique.

«Les changements à la réglementation feront baisser les prix pour les régimes publics d'assurance-médicaments et, par le fait même, pour la population canadienne», a assuré Santé Canada dans un communiqué.

Parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada est le troisième pays où les médicaments coûtent le plus cher. Les règlements sur le prix des médicaments brevetés au pays n'avaient pas été révisés depuis 20 ans.

Santé Canada estime que les nouvelles propositions ne nuiront pas à la compétitivité du marché pharmaceutique au pays.

Avant d'entrer en vigueur, elles seront soumises à une période de 75 jours de consultation auprès des Canadiens.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos