Agence QMI
Agence QMI

Il perd la vue en raison d'un parasite dans l'oeil

Il perd la vue en raison d'un parasite dans l'oeil

Photo Fotolia

Agence QMI

Un adolescent mexicain de 17 ans a perdu une partie de son oeil droit en raison d'un rare cas d'infection parasitaire.

Le cas a fait l'objet d'une publication scientifique dans le «New England Journal of Medicine», le 20 septembre dernier.

Le jeune homme, qui habite une région rurale du Mexique, s'est rendu chez le médecin après avoir enduré trois semaines de douleurs à l'oeil, accompagnées d'une importante perte de vision.

«Il n'était même pas capable de voir nos doigts à 12 pouces (30 cm) de distance», a indiqué le docteur Pablo Guzman-Salas, un des spécialistes qui s'est occupé du cas de l'adolescent, peut-on lire sur le site «Live Science».

Le jeune homme voyait seulement que le déplacement des mains des médecins.

L'oeil gauche n'a heureusement pas été touché par le parasite.

Lorsque les médecins ont examiné le patient, ils ont découvert qu'un ver «plat» circulait et vivait à l'intérieur de l'orbite de l'oeil.

Les dommages à l'organe étaient très sérieux.

La cornée du garçon était enflée, tachetée de sang et plusieurs petits trous étaient apparus dans son iris, tout cela parce que le ver circulait librement dans l'oeil, a précisé le chercheur à «Live Science».

Une première

Par ailleurs, l'organisme était également très difficile à voir parce qu'il se cachait dans les trous qu'il avait creusés.

Les médecins qui ont opéré l'adolescent ont été capables de retirer le ver en trois parties différentes. Le parasite mesurait environ 3 mm de long, contre 1 mm de large

L'organisme a finalement été identifié comme étant un trématode, un ver plat parasitaire. L'espèce précise n'a pas été identifiée.

C'est la première fois que le docteur Guzman-Salas voyait un cas du genre. «Ce n'est absolument pas habituel de voir un trématode, ou même toute espèce de vers, infecter les yeux.»

Habituellement, les infections parasitaires se produisent lorsqu'il y a un contact avec de l'eau ou de la nourriture contaminée par des vers ou leurs oeufs et elles se développent dans le système digestif.

Toutefois, des tests effectués sur l'adolescent mexicain ont montré qu'il n'y avait aucun autre parasite ailleurs dans son système.

Après la chirurgie, le garçon a dû prendre des médicaments antiparasitaires. Malheureusement, sa vision ne s'est toujours pas améliorée, plus de six mois après l'opération.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos