Agence QMI
Agence QMI

Entente entre Québec et les fabricants de médicaments génériques: Québec économisera 300 millions $ par année, selon Barrette

Entente entre Québec et les fabricants de médicaments génériques: Québec économisera 300 millions $ par année, selon Barrette

PHOTO JOEL LEMAY, AGENCE QMI

Agence QMI

Une entente avec l'industrie pharmaceutique permettra à Québec d'économiser 1,5 milliard $ sur cinq ans sur les médicaments génériques.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en a fait l'annonce dimanche matin lors d'une conférence de presse à Montréal.

Les économies ainsi effectuées seront réinvesties dans le système de santé, a promis le Dr Barrette, possiblement dès l'automne 2017.

Les médicaments génériques - généralement moins chers que les médicaments d'origine - représentent pour le régime public d'assurance médicaments une dépense annuelle de plus de 800 millions $, a indiqué le ministre.

La province a adopté une loi lui permettant d'aller en appel d'offres pour les médicaments génériques, afin de faire baisser le prix. Présentement, ce sont des fournisseurs québécois qui vendent ces médicaments au système de santé. En ouvrant le marché à la concurrence, le gouvernement espérait en faire baisser le prix.

L'industrie pharmaceutique a toutefois réussi à obtenir du ministre Barrette la mise sur pause du lancement des appels d'offres afin d'arriver à une entente.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos