Agence QMI
Agence QMI

Près de 2500 décès reliés à la surdose d'opioïdes

Près de 2500 décès reliés à la surdose d'opioïdes

Agence QMI

OTTAWA - L'Agence de la santé publique du Canada estime que près de 2500 Canadiens qui ont perdu la vie à cause d'une surdose d'opioïdes en 2016, ce qui équivaut à sept décès par jour reliés à la consommation d'opioïdes.

Ces données ont été dévoilées, mardi, au nom du Comité consultatif spécial (CCS) fédéral-provincial-territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes dans le but d'enrayer la crise qui frappe le pays.

Ce sont précisément 2 458 cas qui ont été répertoriés à travers le pays. Il est important de noter que ce nombre alarmant ne comprend pas de données québécoises.

C'est dans l'Ouest canadien (au Yukon, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et en Alberta) que la crise est la plus importante alors que 10 décès par 100 000 habitants y ont été décelés au cours de la dernière année.

Ces statistiques seront dorénavant dévoilées de façon trimestrielle grâce à la création d'un outil commun de déclaration.C'est en décembre dernier que le CCS a été formé par les différents gouvernements afin d'étudier le problème des surdoses reliées à la consommation d'opioïdes.

Ces données serviront à «mieux orienter l'élaboration d'approches en matière de prévention des surdoses, de traitement et de réduction des méfaits partout au pays», peut-on lire dans un communiqué émis mardi.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos