Agence QMI

Certains analgésiques peuvent causer des brûlures graves

Certains analgésiques peuvent causer des brûlures graves

Santé Canada compte réviser les normes sur l'étiquetage de tous ces analgésiques.Photo Fotolia

Santé Canada a émis une mise en garde contre des produits vendus en vente libre pour soulager des douleurs musculaires. Les analgésiques qui contiennent du menthol, du salicylate de méthyle ou de la capsaïcine peuvent causer des brûlures graves.

Des examens ont été effectués par Santé Canada depuis 2013. Il a été noté que ces brûlures surviennent rarement, mais lorsqu'elles surviennent, la personne qui utilise ce type d'analgésiques peut être sévèrement touchée.

«Il existe plus de 400 analgésiques topiques en vente libre au Canada contenant du menthol, du salicylate de méthyle ou de la capsaïcine, seul ou en association. Ces produits sont notamment offerts sous forme de crèmes, de gels, de liquides et de timbres transdermiques», a mentionné Santé Canada, dans un avis émis lundi.

L'organisme fédéral précise aussi que ces produits entraînent un soulagement de la douleur «en irritant légèrement la surface de la peau», et c'est cette irritation qui vient réduire la sensation de douleur dans les articulations et les muscles.

Le risque de brûlure est déjà mentionné dans les informations qui accompagnent plusieurs de ces produits. Santé Canada a reçu 29 déclarations de brûlures graves et dans 28 cas, les produits ont été utilisés selon les directives des fabricants.

Néanmoins, les produits continueront d'être vendus sans ordonnance, de nouveaux étiquetages pourraient découler de ces examens sur les analgésiques.

Santé Canada compte réviser les normes sur l'étiquetage de tous ces analgésiques en vente libre «pour informer les consommateurs de ce risque potentiel et leur recommander de cesser d'utiliser le produit et de consulter un médecin immédiatement s'ils présentent des réactions de la peau graves, comme de la douleur, de l'enflure ou des ampoules».



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos