RelaxNews

Pouvez-vous déceler l'alcoolisme chez un proche?

Il n'est pas toujours facile de repérer la consommation excessive d'alcool chez quelqu'un de son entourage, avertit une campagne française originale à destination des jeunes adultes, dévoilée jeudi.

Louise, jeune parisienne de 25 ans, publie sur le réseau social Instagram des photos d'elle à la plage, en soirée, dans la nature, et presque à chaque fois, une bouteille ou un verre d'alcool n'est pas très loin.

Tel est le scénario imaginé par l'agence de publicité BETC pour Addict'Aide, un portail grand public de lutte contre les addictions créé en avril par le Fonds Actions Addictions.

Un faux profil au nom de «Louise Delage» a été créé début août et une étudiante lui a prêté ses traits. La jeune femme est jolie, ses photos sont assorties de mots-clé en vogue sur le réseau social... En moins de deux mois, plus de 7500 personnes suivent son compte et ses clichés récoltent 50.000 «likes».

Et si quelques commentaires pointent sa consommation importante d'alcool («Est-ce qu'il vous arrive de boire de l'eau?») ou soupçonnent l'opération de communication, la grande majorité sont des compliments sur la photo ou le modèle.

«À première vue, on pouvait croire que tout était normal», mais ces internautes «sont passés à côté de l'essentiel: son alcoolisme», déplore Addict'Aide.

La finalité de l'opération a été dévoilé jeudi, avec la publication d'une vidéo qui compile toutes les photos de la jeune femme et met l'accent sur la présence constante de l'alcool dans sa vie sociale.

«Il est facile de passer à côté de l'addiction d'un proche», avertit cette campagne, qui invite «tous ceux qui se posent des questions sur leur consommation ou celle d'un proche» à consulter le portail Addict'Aide.

Good Time

Une photo publiée par Louise Delage (@louise.delage) le 13 Août 2016 à 16h46 PDT


Pétanque

Une photo publiée par Louise Delage (@louise.delage) le 21 Sept. 2016 à 15h34 PDT


👀 Look 👀

Une photo publiée par Louise Delage (@louise.delage) le 20 Sept. 2016 à 14h21 PDT


Quand je pose en soirée 😵

Une photo publiée par Louise Delage (@louise.delage) le 20 Sept. 2016 à 9h22 PDT

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos