Agence QMI

Décès: Santé Canada interrompt des essais cliniques

Décès: Santé Canada interrompt des essais cliniques

Le Zydelig a été homologué au Canada en avril 2015Photo Fotolia

Quatre essais cliniques canadiens sur le Zydelig, un médicament contre le cancer, sont interrompus en raison de réactions graves - notamment des décès - lorsqu'il est pris avec d'autres médicaments anticancer, a fait savoir Santé Canada vendredi.

«Les essais en question portent sur l'utilisation de Zydelig chez des patients dont les caractéristiques de la maladie ou dont les combinaisons de médicaments sont différentes de celles pour lesquelles Zydelig est actuellement approuvé au Canada», peut-on lire dans le communiqué de Santé Canada.

Le ministère de la Santé veillera à ce que les promoteurs de ces essais cliniques avisent les Canadiens qui y participent de l'interruption de ces quatre essais.

Les patients qui prennent le Zydelig hors d'un contexte d'essais cliniques doivent consulter leur médecin ou leur professionnel de la santé avant de modifier leur utilisation de ce médicament, souligne Santé Canada.

Les patients qui auraient des questions ou inquiétudes au sujet de ce médicament devraient consulter leur médecin. De plus, toute personne, patient ou professionnel de la santé qui est au courant d'un effet indésirable associé au Zydelig est invité à signaler le problème à Santé Canada.

Le Zydelig a été homologué au Canada en avril 2015 pour traiter notamment un type de cancer du sang appelé leucémie lymphoïde chronique récidivante, une maladie du sang et de la moelle osseuse.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos