Marie-Ève Joubert
Agence QMI

Une jeune trisomique au talent insoupçonné

Marie-Ève Joubert

Deux parents du Bas-Saint-Laurent souhaitent sensibiliser la population au potentiel des personnes déficientes intellectuelles. TVA Nouvelles a rencontré Alain et Lise Lepage, parents d'une jeune trisomique qui joue de la batterie depuis l'âge de quatre ans, en marge de la semaine de la déficience intellectuelle.

Katrina, 18 ans, est atteinte de trisomie 21. Fille unique, elle a un talent insoupçonné: elle joue de la batterie depuis l'âge de quatre ans. Avec le temps, est même devenue autodidacte en la matière. Son secret? Écouter des vidéos du chanteur et batteur Phil Collins sur YouTube.

Les Lepage souhaitent, comme d'autres familles, offrir un environnement stimulant à leur fille avec les ressources disponibles au Bas-Saint-Laurent.

«C'est une semaine très importante, puisque c'est l'occasion de montrer à toute la population les compétences, qualités et forces des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle», a affirmé Lise, la mère de Katrina.

Avec les récentes compressions gouvernementales, les parents de Katrina craignent toutefois pour le développement de leur enfant. Celle-ci a attendu plus de 10 ans afin de bénéficier de services d'orthophonie. Or, voilà qu'on souhaite lui retirer.

«Arrêter les services d'orthophonie alors qu'elle est en plein développement, ça nous a amené une grande déception», a confié la mère.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos