Agence QMI

Parents jusqu'au bout lance un ultimatum à Gaétan Barrette

Parents jusqu'au bout lance un ultimatum à Gaétan Barrette

Gaétan BarrettePhoto Simon Clark / Agence QMI

Le regroupement Parents jusqu'au bout presse le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de déposer des propositions concrètes d'ici le 15 avril concernant davantage d'aide pour les parents qui prennent soin d'enfants lourdement handicapés.

Cet ultimatum a été lancé mardi matin à Montréal à la suite d'une rencontre la veille avec le ministre Barrette et des membres de l'organisme qui représente des familles avec un ou des enfants lourdement handicapés. Ce groupe réclame un meilleur soutien financier lorsque les familles décident de garder leur enfant à la maison, plutôt que le conduire dans une ressource d'hébergement.

Geneviève Dion, l'une des porte-paroles, semblait satisfaite d'avoir pu porter son message auprès du ministre.

«Le ministre Barrette nous a assuré de son implication personnelle dans le dossier et il nous a demandé de lui faire confiance. Nous voulons bien donner la chance au coureur, mais notre dossier dort sur la table de comités ministériels depuis plusieurs mois, il est maintenant le temps d'agir», a-t-elle déclaré.

Alors que les familles d'accueil pour enfants lourdement handicapés reçoivent 37 000 $, les mères impliquées dans le mouvement de revendication affirment que les familles qui gardent leur enfant à la maison n'obtiennent que 4000 $ par an. Un système qui selon elles pousse les familles à «placer leur enfant», plutôt que de le garder à la maison.

«On veut des résultats, c'est rendu à notre tour et on veut pas se faire avoir», a ajouté Mme Dion en conférence de presse.

Il a été suggéré au ministre de permettre aux familles naturelles d'être reconnues comme famille d'accueil de proximité. Elles pourraient alors bénéficier des mêmes sommes accordées aux familles d'accueil, ce qui pourrait aussi encourager les parents à garder leur enfant à la maison tout en permettant plus d'équité et un meilleur environnement pour les jeunes, ont plaidé les mères engagées dans Parents jusqu'au bout.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos