Dominic D. Matthews
Canoë

Bientôt une pilule contraceptive pour hommes?

Bientôt une pilule contraceptive pour hommes?

Il ne s'agit pas de la première tentative de création d'un médicament pour contrôler la fertilité masculine.Photo Fotolia

Dominic D. Matthews

Des scientifiques américains ont annoncé lundi qu'ils avaient réalisé d'importantes avancées dans leur recherche pour développer une pilule contraceptive pour hommes.

Les chercheurs du département de pharmacie de l'université du Minnesota ont identifié deux composés chimiques prometteurs, a rapporté le quotidien New York Daily News.

Avant de pouvoir la trouver sur les tablettes, la pilule devra toutefois se conformer à des critères très exigeants: elle doit être administrée oralement, elle ne doit pas réduire la libido, elle doit être sécuritaire, même à très long terme, et son effet doit être réversible.

«C'est très exigeant pour amener un contraceptif masculin sur le marché», a affirmé la chef de l'équipe de recherche Gunda Georg dans un communiqué.

Il ne s'agit pas de la première tentative de création d'un médicament pour contrôler la fertilité masculine, mais la plupart des essais antérieurs privilégiaient l'utilisation de la testostérone, avec des effets secondaires comme la prise de poids.

Si la recherche de cette équipe aboutit sous peu, la pilule pour hommes sera mise en vente plus d'un demi-siècle après la commercialisation de sa version féminine, en 1960.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos