Camille Gaïor
Agence QMI

Opérée 19 fois: une campagne pour soutenir Chloé

Opérée 19 fois: une campagne pour soutenir Chloé

Christie Wood et sa fille Chloé.Photo Camille Gaïor / Agence QMI

Camille Gaïor

MONTRÉAL - Conscients qu'une mère vit ses derniers moments avec sa fille qui vient de subir sa 19e opération en 19 mois, des proches tentent de rallier la communauté afin de leur venir en aide.

«Vendredi, les médecins nous ont dit qu'ils ne pouvaient plus rien faire, ses saignements sont devenus incontrôlables, expliquait dimanche Christie Wood, la maman de Chloé Des Roches, âgée de 9 ans et demi. Elle est en phase terminale, c'est une question de jours.»

À l'été 2014, Chloé était diagnostiquée d'une malformation artérioveineuse de la mandibule. «Ses vaisseaux sanguins sont anormalement gros dans l'os de la mâchoire, ajoute la mère de famille, résidente du quartier La Petite-Patrie. Cela a causé plusieurs hémorragies nécessitant des opérations rapides.»

Profiter des derniers moments

C'est d'ailleurs une importante hémorragie vendredi matin qui a forcé la fillette à subir sa 19e opération en 19 mois.

«La maladie a évolué de façon agressive», ajoute Mme Wood, consciente que sa fille est sur le point de perdre son combat contre la maladie. Elle souhaite maintenant profiter de ses derniers moments avec Chloé pour «s'installer auprès d'elle et regarder Cornemuse, son émission préférée.»

En plus de cette malformation dans la bouche, la fillette est atteinte d'épilepsie réfractaire depuis la naissance et peut faire jusqu'à 10 crises par jour.

Cette condition incurable affecte son développement moteur et mental. «Elle a l'âge mental d'un enfant de 18 à 24 mois», ajoute la femme de 36 ans.

Vie professionnelle impossible

«Depuis qu'ils ont découvert cette malformation à Chloé, j'ai enchaîné les congés maladie, les vacances et les sans solde, confie Christie Wood, chauffeuse de transport adapté à la Société de transport de Montréal (STM). Je ne me voyais pas conduire un autobus pendant que ma fille était sur la table d'opération avec la peur de la perdre.»

Devenue aidante naturelle, elle dit avoir passé 75 % de son temps à l'hôpital. «À chaque retour au travail prévu, Chloé faisait une rechute et retournait au bloc.»

50 000 $ pour aider la famille

C'est pour aider la famille à passer à travers ces moments difficiles qu'une campagne de sociofinancement a été lancée le mois dernier sur le web.

«C'est un collègue qui m'a appelé en février et quand il a su ce qu'il se passait et que mes assurances avaient cessé en janvier, il a décidé de nous aider», dit la mère de Chloé, visiblement touchée.

En plus de cette campagne qui vise à amasser 50 000 $, des boîtes de dons ont été disposées dans trois garages de la STM.

Bien que son mari travaille, «la vie avec un salaire n'est pas simple», reconnaît Mme Wood, qui prend également soin de son fils Vincent, atteint de macrothrombocytopénie, une maladie de plaquettes.

Pour aider Chloé et sa famille, cliquez ici.

Définitions

Épilepsie réfractaire: forme d'épilepsie qui résiste à tous les traitements médicamenteux et touche environ 75 000 personnes au Canada.

Malformation artérioveineuse de la mandibule : malformation vasculaire dans l'os de la mâchoire inférieure extrêmement rare qui est souvent à l'origine d'hémorragies et se traite par embolisation, soit l'obstruction d'une artère.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos