Charles Lecavalier
Agence QMI

Chirurgie d'un jour: Gaétan Barrette invite le privé

Charles Lecavalier

QUÉBEC - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, fera appel au privé pour désengorger les chirurgies d'un jour et pour rendre le système de santé plus efficace.

Le gouvernement Couillard a annoncé mardi qu'un projet pilote permettra aux citoyens de recevoir gratuitement une chirurgie dans les cliniques Chirurgie Dix30, RocklandMD et le groupe Opmédic plutôt que dans le réseau public.

En échange, ces entreprises devront ouvrir leurs livres pour que Québec puisse déterminer les coûts générés pour chaque patient et pour chaque service donné.

«Ce n'est pas un exercice de privatisation. Il y en a qui sont tentés de penser qu'il y a là privatisation. Pas du tout. Nous saisissons l'occasion publique, le financement sera toujours public pour donner de meilleurs services à la population et en même temps de mieux gérer notre réseau», a lancé le ministre Barrette au cours d'un point de presse sur «la mise en place du modèle de financement axé sur le patient».

L'objectif avoué du ministre est de «comparer les coûts de chirurgies d'un jour entre les établissements publics et les cliniques privées».

«Ça fait longtemps que le privé dit qu'il est plus efficace, on va savoir si c'est vrai», a ajouté M. Barrette.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos