Agence QMI

Une découverte importante sur le cerveau

Une découverte importante sur le cerveau

Les recherches portaient sur les astrocytes.Photo Fotolia

Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont fait une découverte qui pourrait permettre d'améliorer les connaissances sur la fonction cérébrale et ainsi contribuer au traitement de l'épilepsie ou la maladie d'Alzheimer.

Les recherches, dont les résultats ont été annoncés jeudi, portaient sur les astrocytes, des cellules qui enveloppent les neurones et les circuits neuronaux dans le cerveau pour les protéger. Ces cellules ont également une influence sur chacune des fonctions du cerveau.

Au cours de l'étude, l'équipe de chercheurs a découvert un mécanisme sur les astrocytes qui servirait à ajuster leur comportement envers les neurones. «Cette "molette" sert à ajuster la réponse de l'astrocyte dans le cerveau sain, mais aussi dans le cas de différentes maladies comme l'Alzheimer ou Parkinson ou bien dans le cas d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien», a expliqué le Dr Todd Farmer, premier auteur de l'étude.

Grâce à cette recherche, les scientifiques possèdent désormais une connaissance supplémentaire sur la complexité du cerveau ainsi que sur les mécanismes utiles pour diminuer les lésions et les maladies cérébrales.

D'après le directeur du Centre de recherche en neurosciences de l'IR-CUSM, Dr Keith Murai, les prochaines études porteront sur «comment et en quoi ce mécanisme est affecté en cas de maladies cérébrales».

Les chercheurs tenteront ensuite d'établir de quelle façon ils pourront en tirer parti pour mieux protéger les neurones et ainsi préserver la fonction cérébrale.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos