Agence QMI

Un test de salive pour détecter un cancer en 10 minutes?

Un test de salive pour détecter un cancer en 10 minutes?

Le test serait précis à 100 %.Photo Fotolia

LOS ANGELES - Des chercheurs américains de l'Université de Californie à Los Angeles affirment avoir développé un test ne nécessitant qu'une goutte de salive pour détecter en 10 minutes un cancer et qui pourra être utilisé à la maison.

Le test tente de détecter des mutations génétiques dans le plasma sanguin qui sont reliées à une tumeur, a rapporté le quotidien The Telegraph.

Selon David Wong, professeur d'oncologie à l'Université de Californie, le test a démontré qu'une seule goutte de salive contient suffisamment d'information pour donner un diagnostic clair dès qu'une tumeur cancéreuse commence à se développer.

Le test serait précis à 100 % et si simple qu'il peut être effectué dans une pharmacie, une clinique dentaire ou chez le patient lui-même, a mentionné le chercheur. Actuellement, les médecins peuvent seulement utiliser des tests sanguins pour détecter un cancer.

M. Wong estime que le test sera approuvé d'ici deux ans par les autorités sanitaires américaines, la Food and Drug Administration.

«À terme, il devrait être possible de faire des tests pour plusieurs cancers en même temps», a indiqué M. Wong lors de l'assemblée annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, à Washington, selon The Telegraph.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos