Agence QMI

Faut-il aller à l'urgence avec votre enfant grippé?

Faut-il aller à l'urgence avec votre enfant grippé?

Souvent, le médecin ne donnera pas de médication.Photo Fotolia

Rhume, grippe, gastro-entérite... Les enfants sont malades et les parents inquiets se rendent au centre hospitalier afin d'y consulter un médecin. Résultat, les urgences des hôpitaux pédiatriques montréalais débordent.

Gaston de Serres, épidémiologiste à l'Institut national de la Santé publique du Québec, explique ce qu'est le virus de l'influenza et quand savoir s'il faut se précipiter à l'urgence.

Pourquoi les petits Québécois sont-ils plus touchés que les adultes?

Chaque année, la grippe touche toujours les enfants. Cette année, ce qui circule est du virus H1N1 qui épargne un peu plus les personnes âgées que le H3N2 que l'on avait l'an passé.

Quelle est la différence entre la grippe et le H1N1?

On parle d'influenza A et B pour la grippe. L'influenza A est divisé en deux sous-types que l'on appelle H1N1 et H3N2.

Qu'en est-il de leur dangerosité?

Tous les deux sont de la grippe. L'an dernier, une étude aux États-Unis a démontré que 80 % des décès étaient dus au H3N2, 10 % au H1N1 et 10 % à l'influenza B. En matière de mortalité et d'hospitalisations, le H3N2 est beaucoup plus dommageable.

Le H1N1 donne de la maladie chez les enfants et les jeunes adultes, mais cause beaucoup moins d'hospitalisations et moins de décès.

Les parents doivent-ils se présenter à l'urgence avec leur enfant?

Le médecin ne donnera pas de médication pour la grippe sauf à des patients qui ont des maladies sous-jacentes, des enfants immunosupprimés, traités pour le cancer et qui ont des maladies sérieuses: là il y aura des médicaments antigrippaux. Mais la majorité des enfants qui ont la grippe vont récupérer sans aucun traitement.

Et si les symptômes semblent graves?

Parfois, il y a des complications de la grippe, après quelques jours, les symptômes vont en diminuant, mais il y a des complications, par exemple des pneumonies, et là il y a augmentation des symptômes qui vont indiquer qu'il se passe quelque chose d'anormal.

Dans ce cas, il faut consulter. Parfois, les parents vont consulter, car l'état général de l'enfant est tellement mauvais qu'ils s'inquiètent que ça soit une autre maladie qui peut être dangereuse et traitable. Une grippe habituelle n'a pas nécessairement besoin d'être vue par un médecin.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos