Agence QMI

Enfants: les urgences montréalaises débordent

Enfants: les urgences montréalaises débordent

L'entrée des urgences de l'hôpital Sainte-Justine.Photo Toma Iczkovits / Agence QMI

Les urgences de l'hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de Montréal pour enfants débordent, ont annoncé ces établissements mercredi.

La majorité des enfants qui s'y présentent actuellement souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite et de fièvre.

«En plus de contribuer à propager ces virus, cette augmentation de l'affluence provoque une importante pression sur les urgences, ce qui augmente le temps d'attente, précisément pour ces cas non urgents», a-t-on mentionné par voie de communiqué.

Pour ces raisons, on recommande aux parents de traiter leur enfant à la maison si les symptômes sont bénins. «Que vous soyez un enfant ou un adulte, les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui dure généralement entre trois à cinq jours, peuvent être soignés à la maison. Les services d'urgence doivent être réservés aux personnes dont l'état de santé nécessite des soins urgents», a rappelé le Dr Antonio D'Angelo, chef médical de l'urgence du CHU Sainte-Justine.

«Si vous avez la grippe, buvez beaucoup d'eau et reposez-vous. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien pour soulager vos symptômes», a-t-il ajouté.

Pour éviter les urgences

Si vous êtes malade ou inquiet pour la santé d'un proche, vous pouvez d'abord contacter Info-Santé au 811. Les infirmières sont disponibles 24 h sur 24, sept jours sur sept pour conseiller les patients.

On peut aussi s'adresser à son médecin de famille ou encore à une clinique pour consulter un médecin sans rendez-vous.

Au CHU Sainte-Justine, des infirmières offrent également un service de conseils par téléphone afin de mieux orienter la clientèle vers les ressources appropriées. On peut les joindre au 514 345-4931 #0.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos