Agence QMI

Virus Zika: un troisième cas répertorié au Québec

Dernière mise à jour: 01-02-2016 | 16h54

QUÉBEC - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé en fin de journée lundi qu'un troisième Québécois avait contracté le virus Zika lors d'un voyage à l'étranger.

Le MSSS n'était pas en mesure de dire dans quel pays le patient avait séjourné. Il a toutefois été possible d'apprendre qu'à l'instar des deux autres personnes infectées, ce nouveau patient présentait des symptômes semblables à ceux de la grippe et se portait relativement bien.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette avait confirmé qu'un deuxième Québécois avait contracté le virus Zika lors d'un voyage au Brésil.

Vendredi dernier, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, avait annoncé qu'un premier cas d'une personne infectée avait été recensé au Québec. Le patient avait contracté le virus lors d'un déplacement en Amérique du Sud.

Selon la direction de la santé publique, les gens qui contractent le virus, pour la très forte majorité, sont asymptomatiques. Lorsque les personnes infectées ressentent des symptômes, ceux-ci sont généralement bénins: fièvre peu élevée, éruptions cutanées, faiblesse physique, manque d'énergie et maux de tête.

Le virus peut toutefois entraîner des complications graves chez les bébés portés par une mère qui a contracté le virus pendant la grossesse. Le ministre Barrette a d'ailleurs servi une mise en garde aux femmes enceintes qui souhaiteraient se rendre dans l'un des pays où sévit le virus.

«Si, aujourd'hui, vous êtes une femme enceinte dans le premier trimestre [...] prenez vos vacances ailleurs parce qu'il y a un risque», a averti le ministre.

Le virus Zika a une période d'incubation de trois à douze jours. Les symptômes durent entre deux à sept jours.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos