Agence QMI

Une urgence rénovée à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont

MONTRÉAL - L'urgence de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, fait peau neuve pour la première fois en 20 ans et ce, au grand plaisir du personnel et des patients.

«On a l'impression de passer de la Préhistoire au futur et de rentrer dans un vaisseau spatial», a souligné un urgentologue de l'établissement.

L'opération pour le transfert des patients s'est déroulée comme sur des roulettes : le tout s'est terminé plus tôt que prévu.

Tous les patients ont été transférés vers d'autres étages ou même dans des CHSLD de la région montréalaise.

Même si l'opération d'envergure a été complétée, les dirigeants de l'hôpital demandent d'éviter l'urgence ou de se diriger vers un autre établissement hospitalier ou dans une clinique sans rendez-vous.

Une urgence vétuste

Le projet de rénovation a été présenté pour la première fois en 1996. Il s'agit d'un investissement de 85 millions $.

«Les gens ont été formés, ils ont visité, ils ont regardé l'ensemble de leurs pratiques, a indiqué un gestionnaire de l'hôpital. Ils ont transformé des façons de faire aussi, parce que ce n'est plus le même environnement.»

L'urgence de Maisonneuve-Rosemont est parmi les plus achalandées au pays. Elle reçoit en moyenne 190 patients quotidiennement et plus de 70 000 au courant de l'année. Le nouvel environnement est plus approprié à cette réalité.

«C'est un environnement qui est plus spacieux, plus ergonomique, qui est plus adapté à une offre de service, a expliqué le gestionnaire. L'ancienne urgence, qui datait d'une cinquantaine ou une soixantaine d'années, c'était vétuste, ce n'était plus fonctionnel.»

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos