Agence QMI

Pas d'eau potable à Sainte-Justine depuis quatre jours

MONTRÉAL - Le CHU-Sainte-Justine vit une situation problématique en raison d'un manque d'eau potable depuis plus de quatre jours.

La direction espère régler le problème rapidement. Elle peut compter pour le moment sur des réserves d'eau en bouteille.

Depuis le début de la semaine, les patients, les visiteurs et le personnel de l'hôpital ne doivent pas consommer l'eau du robinet.

Le problème a été décelé au Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

«En fin de semaine, on a identifié des particules dans notre circuit d'eau chaude, donc à ce moment-là, on met en place un plan de contingence immédiat, même si, à première vue, il n'y avait aucun danger», a expliqué le Dr Marc Girard, directeur des affaires médicales et universitaires à Sainte-Justine.

Cause toujours indéterminée

Dans le secteur de Montréal où il est situé, seul le CHU-Sainte-Justine est touché. L'hôpital est en reconstruction depuis plusieurs mois, mais cela ne serait pas en cause.

«Ça n'a pas de lien avec la construction. On est en train d'analyser la cause», a précisé le Dr Girard.

La direction a bon espoir de pouvoir rétablir la situation d'ici à deux jours.

«Les prélèvements sont faits, mais l'ensemble des analyses n'a pas été obtenu, donc tant qu'on n'aura pas la dernière analyse qui nous confirme qu'il n'y a aucun danger, risque ou quoi que ce soit, on va garder nos mesures de contingence», a ajouté Marc Girard.

C'est la première fois que cette situation se produit et les employés ne semblent pas trop s'en faire.

«Il y a des secteurs qui n'ont aucun impact, a expliqué le Dr Girard, parce qu'on n'utilise pas cette eau potable, cette eau de robinet. Dans les secteurs, par exemple salle d'opération, unité néonatale.»

À la cafétéria, on a aussi mis les mesures en place afin de s'assurer qu'il y ait suffisamment d'eau potable. Bouteilles d'eau en quantité, filtres sur les robinets, personne n'a subi de malaise, mais cela fait prendre conscience à tout le monde que l'eau est un élément très important, surtout dans un hôpital.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos