AFP

Trois Canadiens infectés à l'étranger par le virus Zika

Dernière mise à jour: 28-01-2016 | 21h38

OTTAWA - Trois citoyens canadiens ont été infectés par le virus Zika, alors qu'ils étaient en déplacement à l'étranger, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires canadiennes en évoquant la possibilité de restreindre les dons de sang des voyageurs pour en prévenir la propagation.

«Il y a trois cas au Canada», a dit à l'AFP un porte-parole du ministère canadien de la Santé.

Deux cas concernent des habitants de la Colombie-Britannique infectés au Salvador, pour l'un, et en Colombie, pour l'autre, a indiqué à l'AFP le ministère de la Santé de cette province. Un habitant de l'Alberta a aussi contracté le virus lors d'un voyage à l'étranger, dans un pays qui n'a pas été précisé par les services sanitaires.

Aucune de ces personnes contaminées n'était enceinte et toutes sont déjà guéries.

«Les Canadiens n'ont pas à s'inquiéter d'une possible transmission locale du virus», a déclaré la ministre canadienne de la Santé, Jane Philpott, tout en exhortant les voyageurs à prendre des précautions.

Entre-temps, les deux organisations chargées de la collecte de sang au Canada examinent une possible restriction des dons pour en exclure les voyageurs rentrant de pays touchés par le virus.

«Les Service canadiens du sang et Héma-Québec réévaluent s'ils doivent changer leur politique» et imposer «une possible période d'attente» aux voyageurs voulant faire don de leur sang, a indiqué Mme Philpott.

«Ces organisations recueillent déjà des informations sur les pays visités par ceux qui ont donné du sang. Mais nous prévoyons de nouvelles modifications à leur programme de don et nous les annoncerons dès que nous le pourrons», a-t-elle dit.

Bénigne en apparence, l'infection par ce virus transmis par des moustiques est soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales du cerveau du foetus chez les femmes enceintes infectées.

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé jeudi une réunion d'urgence le 1er février sur le virus Zika, qui se propage «de manière explosive» sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année.

Aucun cas d'infection par transmission directe sur le sol canadien ou américain n'a été détecté.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos