AFP

Le Costa Rica enregistre son premier cas du virus Zika

Le Costa Rica enregistre son premier cas du virus Zika

Le patient a été hospitalisé au Costa Rica à son retour de Colombie.Photo Fotolia

SAN JOSÉ, COSTA RICA - Le Costa Rica a détecté le premier cas sur son territoire du virus Zika, chez un homme de 25 ans contaminé lors d'un voyage en Colombie, a annoncé mardi le ministère de la Santé, confirmant l'expansion rapide de la maladie en Amérique latine.

Le patient a présenté des symptômes de la maladie vendredi alors qu'il se trouvait en Colombie, à la veille de son retour au Costa Rica où il a été hospitalisé en raison de l'aggravation de son état.

Il a depuis regagné son domicile, dans le sud de la capitale, où il se repose, selon le ministère, qui a procédé à la fumigation de sa maison et de celles des voisins pour éliminer toute présence éventuelle du moustique tigre, vecteur de la maladie.

Le Zika, bénin mais soupçonné de provoquer une malformation congénitale, la microcéphalie, quand il touche une femme enceinte, se propage actuellement très rapidement en Amérique du Sud, et notamment au Brésil, pays le plus affecté.

Il «va continuer à s'étendre» à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui y voit un «sérieux sujet d'inquiétude».

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ont déconseillé la semaine passée aux femmes enceintes de se rendre dans une vingtaine de pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos