Agence QMI

Moins de cas de grippe cette année

Moins de cas de grippe cette année

Les cas de grippe sont en baisse.Photo Fotolia

QUÉBEC - Les cas de grippe sont beaucoup moins nombreux cette année. C'est la première fois en cinq ans que l'influenza épargne les Québécois.

«On a vu que ce sont les mêmes virus que l'année passée qui était une grosse saison, beaucoup de gens ont été infectés et ont développé des anticorps qui sont protecteurs, dit le Dr Guy Boivin, médecin-microbiologiste au CHU de Québec. C'est couplé aussi au fait que la saison est particulièrement chaude et le virus de la grippe préfère un temps froid et sec.»

L'an dernier, la campagne de vaccination contre la grippe au Québec avait été complètement inutile. Au laboratoire du CHU, à Québec, les spécialistes déploient tous les efforts afin d'améliorer l'efficacité du vaccin.

«L'administration intranasale ou via les muqueuses dans la bouche on pense que la réponse immunitaire serait encore meilleure. On travaille sur des méthodes pour diminuer les délais de production du vaccin en culture cellulaire au lieu de produire les vaccins dans des oeufs embryonnés», explique le Dr Boivin.

En ce moment, 24 heures sont nécessaires pour recevoir un diagnostic. Bientôt, les cabinets de médecins seront en mesure de donner des résultats en seulement 20 minutes.

«On sait qu'il y a des antiviraux comme le Tamiflu qui doivent être donnés rapidement pour être efficaces. Plus on a un diagnostic rapide, plus on aura une efficacité si on administre un antiviral», précise le Dr Boivin.

Près de 5000 personnes meurent après avoir contracté la grippe chaque année au pays.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos