Agence QMI

Bactérie Listeria: important rappel des salades de Dole

Bactérie Listeria: important rappel des salades de Dole

Un consommateur qui serait tombé malade après avoir mangé une salade Dole ou qui présente des symptômes de la listériose doit contacter un service de santé.Photo Fotolia

MONTRÉAL - Les consommateurs canadiens doivent éviter de consommer des salades de la marque Dole qui pourraient être contaminées par la bactérie Listeria. Ces produits pourraient être derrière l'hospitalisation de sept personnes au pays, dont une au Québec.

Une éclosion de la bactérie Listeria monocytogenes se serait produite dans une usine de traitement de la compagnie Dole à Springfield, en Ohio. Les salades Dole ainsi que Presidents Choice Biologique sont touchées.

Les consommateurs ne doivent pas consommer les salades de ces compagnies dont le code, dans le coin supérieur droit de l'emballage, débute par la lettre «A». Ces produits doivent être jetés ou rapportés en magasin.

Près d'une soixantaine de mélanges de salades sont visés par le rappel. La liste complète est disponible sur le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (inspection.gc.ca).

«L'apparence, l'odeur et le goût des aliments contaminés par Listeria peuvent paraître normaux», précise l'Agence de la santé publique du Canada.

La consommation d'un aliment contaminé par la Listeria peut causer une maladie, la listériose, chez certains groupes plus sensibles, dont les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les Centers for Disease Control and Prevention et la Food and drug administration (FDA), des services américains, mènent l'enquête sur cette éclosion, et l'Agence de la santé publique du Canada collabore.

Un décès relié?

Au Canada, entre le mois de septembre 2015 et le début du mois de janvier 2016, sept hospitalisations ont eu lieu en lien avec des infections à la Listeria. La majorité des victimes sont des femmes et leur âge moyen est de 81 ans. Une personne au Québec a été touchée.

«Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé de la salade emballée. Nous pensons que ces salades ont été produites à l'installation de Dole en Ohio», a expliqué l'Agence de la santé publique du Canada.

Une des personnes hospitalisées est décédée, mais il reste à déterminer si la Listeria est en lien direct avec cette mort.

Parmi les symptômes de la listériose, on compte la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées et la diarrhée. Dans sa forme plus grave, on constate des maux de tête, un manque de coordination, des convulsions et une raideur de la nuque. Ces symptômes peuvent se manifester le jour suivant la consommation, mais la période d'incubation peut être plus longue, de 21 à 70 jours.

Un consommateur qui serait tombé malade après avoir mangé une salade Dole ou qui présente des symptômes de la listériose doit contacter un service de santé.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos