Agence QMI

Sept cas de listériose à travers le Canada

Sept cas de listériose à travers le Canada

Les légumes-feuilles préemballés, les salades mélangées et les emballages de salades sont des produits au centre de l'enquête.Photo Fotolia

OTTAWA - L'Agence de la santé publique du Canada a annoncé mercredi soir qu'une enquête est en cours concernant une éclosion d'infections causées par la bactérie «Listeria monocytogenes».

En tout, sept cas ont été recensés dans cinq provinces du pays, soit trois en Ontario et un au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Tous ont été hospitalisés et une personne est décédée. «Il n'a pas encore été déterminé si «Listeria» a contribué à la cause du décès», a précisé l'Agence. Le deux tiers des personnes malades sont des femmes dont l'âge moyen est de 81 ans.

Ces gens sont tombés malades entre le mois de septembre 2015 et le début du mois de janvier 2016.

Par communiqué, l'Agence a précisé qu'elle collaborait avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de la santé publique sur ce dossier. Pour l'instant, la source de l'éclosion n'a pas été confirmée.

L'Agence de la santé publique a indiqué que les légumes-feuilles préemballés, les salades mélangées et les emballages de salades sont des produits au centre de l'enquête.

Groupes à risque

Selon l'Agence de la santé publique du Canda, les gens les plus à risque sont les femmes enceintes ainsi que leurs foetus ou nouveau-nés, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

En consommant la bactérie «listeria», ces personnes peuvent développer une maladie grave appelée listériose. La viande, les fruits de mer et les poissons fumés réfrigérés, le lait et les fromages non pasteurisés, les plantes et légumes crus sont les aliments à risque.

Pour protéger leur santé, les personnes à risque élevé doivent suivre des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments par exemple en lavant fréquemment le réfrigérateur et en désinfectant les surfaces utilisées dans la cuisine lors de la préparation de nourriture.

Les gens atteints de listériose peuvent avoir différents symptômes dont la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées, de la diarrhée, un mal de tête, un manque de coordination, des convulsions et une raideur de la nuque.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos