Cover Media

Intestin irritable: un antihistaminique efficace?

Intestin irritable: un antihistaminique efficace?

L'ébastine est fréquemment utilisée contre le rhume des foins.Photo Cover Media

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable pourraient être soulagés en prenant des antihistaminiques, rapporte une nouvelle étude. Entre 10 et 15 % de la population souffre de cette maladie chronique, qui se traduit notamment par des crampes abdominales très douloureuses.

Le lien entre les médicaments contre les allergies et le soulagement des patients est suspecté depuis longtemps, mais les résultats d'une nouvelle étude, publiée dans le journal Gastroenterology, semblent venir confirmer la bonne nouvelle.

Les chercheurs de la KU Leuven, en Belgique, ont découvert que l'ébastine, un antihistaminique, qui est fréquemment utilisée contre le rhume des foins, servait à contrer les effets de l'histamine - qui est relâchée dans l'intestin des malades du syndrome de l'intestin irritable, et cause une hypersensibilité des intestins.

Ceux qui souffrent de la maladie ont le sentiment d'avoir une sensation de douleur plus aigüe, semblable à la sensation d'une peau brûlée exposée à l'eau chaude. Les scientifiques n'ont, jusqu'à présent, pas pu trouver la cause de cette hypersensibilité.

Mais cette nouvelle étude a trouvé le lien entre l'histamine et le récepteur de la douleur, connu aussi sous le nom de TRPV1. En utilisant l'ébastine pour bloquer le récepteur, les chercheurs ont réussi à bloquer l'effet sensible de l'histamine, et ont donc pu réduire la perception de la douleur chez les malades du syndrome de l'intestin irritable.

Cette étude clinique pilote a utilisé l'ébastine sur des patients pendant 12 semaines, et les résultas montrent que ceux qui en ont pris avaient des douleurs abdominales «significativement moins fortes» que ceux de l'autre groupe. Les scientifiques espèrent désormais pouvoir conduire une nouvelle étude afin d'examiner comment l'ébastine affecte 200 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos