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La cigarette du paquet neutre a-t-elle «moins de goût»?

La cigarette du paquet neutre a-t-elle «moins de goût»?

L'Australie est le seul pays où cette mesure est en vigueur.Photo RelaxNews

Une nouvelle étude canadienne vient confirmer que le paquet neutre de cigarettes ne laisse pas les fumeurs indifférents. En plus de favoriser l'intention d'arrêter, le style épuré de l'emballage modifierait la perception de statut ou de prestige associé habituellement à certaines marques de tabac, banalisant ainsi son goût.

De précédentes études ont montré, que chez les fumeurs actuels, les paquets de neutres sont moins attrayants, provoquent une moindre envie et motivation d'achat, réduisent les taux de tabagisme à court terme et contribuent à augmenter la lisibilité des avertissements de santé.

Des chercheurs canadiens de l'Hôpital St. Michael de Toronto viennent de prouver que le paquet neutre réduit de 12 % les écarts de perception de nocivité entre les différentes marques. Autrement dit, la cigarette perdrait de son goût et de son prestige quand on la dépouille de ses éléments marketing.

Le Dr Raglan Maddox, chercheur à l'Hôpital St. Michael, auteur principal de l'étude, rappelle à ce sujet que certains graphismes ou couleurs sur les paquets de marques vont donner aux fumeurs l'impression que leurs cigarettes sont moins nocives. Avec le paquet neutre, c'est l'intensité des croyances et des interprétations inconscientes qui s'amenuisent.

L'étude, publiée dans l'Australian and New Zealand Journal of Public Health, a suivi 98 fumeurs pendant 12 mois. Ils ont notamment été interrogés sur leurs perceptions avant et après la mise en œuvre du paquet neutre.

D'après les résultats, la perception que «certaines marques de cigarettes sont plus nuisibles que d'autres» a été réduite de manière significative. De plus, l'étude montre une interaction de la perception de «prestige» avec l'âge. Ainsi, les participants âgés de moins de 35 ans sont moins enclins, de 16,5 %, à considérer certaines marques comme plus valorisantes que d'autres. Enfin, globalement, les fumeurs, en particulier ceux âgés de 18 à 29 ans, jugent le paquet neutre moins attrayant.

Une découverte que les spécialistes ne banalisent pas, eux. L'intérêt s'avère majeur en matière de santé publique, principalement pour les plus jeunes fumeurs, séduits par les marques et sensibles à la publicité.

Pour le moment, l'Australie est le seul pays où cette mesure est en vigueur, depuis décembre 2012. D'après une étude du gouvernement australien, qui a aussi choisi d'augmenter fortement les prix du tabac, le nombre de fumeurs quotidiens âgés de plus de 14 ans a baissé, de 15,1% en 2010 à 12,8 % en 2013, et les jeunes se mettent à fumer plus tardivement.

L'Irlande et la Grande-Bretagne ont décidé début 2015 d'adopter le paquet neutre pour 2016-2017. La France et la Hongrie prévoient également de le mettre en œuvre en 2016.

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