AFP

Nicaragua: initiative pour l'avortement thérapeutique

Nicaragua: initiative pour l'avortement thérapeutique

L'initiative est soutenue par 5000 citoyens.Photo Fotolia

MANAGUA, Nicaragua - Une proposition de loi d'initiative populaire a été déposée vendredi au Parlement du Nicaragua pour dépénaliser l'avortement thérapeutique en cas de risques pour la santé ou quand la grossesse est issue d'un viol.

L'initiative, soutenue par 5000 citoyens, souhaite abroger les lois prévoyant des peines de prisons allant de un à huit ans contre les médecins pratiquant l'avortement, et de un à trois ans d'emprisonnement pour les femmes se faisant avorter.

L'initiative cherche à promouvoir la possibilité d'interrompre une grossesse avec l'aval d'un comité de médecins du ministère de la Santé, lorsqu'une femme est confrontée à des «complications obstétriques potentiellement graves» qui mettent sa santé en danger, selon le texte publié sur la page internet du Parlement.

Le texte propose également l'interruption de la grossesse lorsque la femme souffre d'une maladie qui s'aggraveraient avec la grossesse, lorsque «l'embryon ou le fœtus présente des anomalies congénitales incompatibles avec la vie», ou lorsque la grossesse «est le résultat de violences sexuelles».

La représentante de cette initiative populaire à la base du projet, Leslie Briceño, a expliqué qu'une loi d'initiative populaire pouvait être proposée lorsque celle-ci avait reçu le soutien de 5000 citoyens.

C'est la première fois qu'un groupe de Nicaraguayens soutiennent la dépénalisation de l'avortement thérapeutique, rendu illégal dans le pays en 2007.

Le Parlement, contrôlé par le Front sandiniste du président Daniel Ortega, décidera dans les prochaines semaines si le projet doit être étudié par une commission.

Des groupes féministes, de médecins et défendant les droits de l'Homme au Nicaragua ont déjà tenté en vain les années passées de revenir sur la loi pénalisant l'avortement thérapeutique, avec des manifestations et plus de 30 recours juridiques.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos