Améli Pineda
Agence QMI

Les médecins prescriront de l'activité physique

Améli Pineda

MONTRÉAL - Les 8000 médecins omnipraticiens du Québec pourront, dès le mois de septembre, prescrire à leurs patients une participation au Grand défi Pierre Lavoie, une façon pour eux de promouvoir l'activité physique et les saines habitudes de vie.

Mardi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a annoncé un partenariat qu'elle qualifie «d'historique» avec le Grand défi Pierre Lavoie.

Dorénavant, une visite au cabinet du médecin pourrait se traduire par une prescription pour intégrer davantage d'activité physique dans son mode de vie.

«On joue un rôle central dans la santé des gens. On veut les faire vivre plus longtemps, en meilleure forme et surtout les éloigner des pilules», a souligné Louis Godin, président de la FMOQ.

Lancé en 2008, le Grand défi Pierre Lavoie visait d'abord à conscientiser les élèves du primaire et du secondaire sur la nécessité de faire davantage d'activité physique. Chaque tranche de 15 minutes de sport était récompensée par ce que Pierre Lavoie a appelé un «cube énergie».

Aujourd'hui, l'instigateur de ce défi ne vise plus seulement les jeunes, mais bien «la société» en général. Pour donner l'exemple, les médecins participeront à de grandes marches de 10 km, qui se déroulement cet automne à Montréal et au Saguenay.

«En mai 2013, j'ai approché la Fédération pour leur dire qu'il fallait qu'ils amènent leur contribution à ce défi. Tout le Québec était mobilisé, mais il ne manquait qu'une chose, les acteurs de première ligne», a expliqué M. Lavoie.

Les médecins s'engagent donc, selon la condition physique du patient, à lui prescrire des tranches d'activité physique de 15 minutes, à répéter plusieurs fois par semaine.

La première prescription de la FMOQ a été adressée au maire de Montréal, Denis Coderre, qui a annoncé publiquement en janvier dernier vouloir reprendre sa santé en main.

«Souvent, on n'aime pas ce qu'on voit dans le miroir, on est gêné de commencer, mais il faut foncer», a déclaré M. Coderre, qui espère inspirer d'autres Montréalais à mettre le sport à leur agenda.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos