Karine Larose, M.Sc., Kinésiologue chez Nautilus Plus
Invisible

Un exemple de mini-circuit perte de poids

Un exemple de mini-circuit perte de poids

Les exercices proposés sollicitent de grandes masses musculaires.Photo Fotolia

Karine Larose, M.Sc., Kinésiologue chez Nautilus Plus

Dernière mise à jour: 14-03-2016 | 14h12

Je me fais souvent demander s'il existe un entraînement efficace à faire à la maison qui brûle beaucoup de calories en peu de temps. Ce mini-circuit perte de poids est très intense et permet de hausser votre dépense énergétique sans accessoire d'entraînement... ou presque.

Les exercices proposés sollicitent de grandes masses musculaires et augmentent vos pulsations cardiaques, ce qui est «payant» énergétiquement parlant et très favorable lors d'un processus de perte de poids! Puisqu'il s'agit d'un entraînement relativement exigeant, tout dépendant du nombre de circuits effectués, assurez-vous de bien récupérer et donnez-vous au moins 24 à 48 heures avant de le refaire.

Comment faire le circuit?

Vous débuterez par un échauffement dynamique (comme de la marche rapide) pendant au moins 5 minutes avant de commencer le circuit. Levez les genoux haut.

Ensuite, votre objectif sera d'effectuer chacun des exercices pendant 1 minute, en prenant 30 secondes à 1 minute de repos, selon votre niveau de condition physique, entre les exercices. Une fois le circuit complété, répétez-le au moins 2 fois, pour un total de 3 circuits. Vous aurez cumulé un total d'environ 30 minutes d'entrainement efficace!

1. Saut à la corde
Si vous disposez d'une corde à sauter, c'est idéal mais rien ne vous empêche d'imiter le mouvement de saut à la corde. Vous pouvez sauter les pieds joints, de façon alternée ou de n'importe quelle autre façon. L'important c'est de sautiller pendant la minute entière.


2. Squat sauté
La hauteur du saut varie selon votre aisance et votre puissance. Trouvez une puissance que vous pourrez soutenir pour la durée prescrite. Assurez-vous d'être bien positionné: le poids sur les talons et une bonne absorption lors de l'atterrissage au sol (tentez d'être le plus silencieux possible).


3. Escalade au sol
Maintenez vos abdominaux contractés et faites une ligne droite de la tête aux talons. Seuls les genoux se déplacent en alternance.


4.Sumo-fente
Sans sauter, cette alternance entre le grand écart et les fentes de chaque côté doit se faire idéalement sur un plancher de bois, pour éviter des tensions aux genoux. Vous passez donc d'un côté à l'autre.


5. Kicks de côté à droite seulement, puis à gauche seulement
Vous effectuerez des kicks du côté droit seulement pour commencer, puis après la minute de repos, vous répéterez les kicks du côté gauche. N'hésitez pas à poser le pied au sol si vous manquez d'équilibre. Plus vous pratiquerez, meilleur vous deviendrez.






En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé.
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos