Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Vanessa Martin, Nutritionniste)
Invisible

Grignoter le soir et éviter la prise de poids, possible?

Grignoter le soir et éviter la prise de poids, possible?

Favorisez les aliments de faible densité énergétique.Photo Fotolia

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Vanessa Martin, Nutritionniste)

Avez-vous tendance à grignoter le soir? Croyez-vous que cette habitude contribue à vous faire engraisser? Si oui, comprenez-vous pourquoi? Est-ce parce que vous mangez des aliments différents? Ou est-ce parce que votre corps stocke davantage les calories sous forme de gras?

Voici des explications ainsi que des solutions proposées par Vanessa Martin, nutritionniste, pour éviter la prise de poids.

L'une des raisons pour lesquelles grignoter après le souper peut vous faire gagner quelques kilos, c'est que vous mangez plus de calories que vous n'en dépensez dans votre journée entière. Et pour bien des gens qui consomment trop de calories, c'est souvent celles en soirée qui sont en excès. Pourquoi? Jusqu'à maintenant, les scientifiques ont fait plusieurs suppositions pour expliquer ce phénomène1 :

1. Les aliments consommés: Après le souper, les calories que l'on mange proviennent souvent d'aliments salés, sucrés et gras tels que des croustilles, du chocolat, des craquelins, des pâtisseries, etc. Ces aliments ont une haute densité énergétique et sont peu rassasiants.

Solution: Favorisez les aliments de faible densité énergétique, c'est-à-dire ceux qui sont riches en fibres et pauvres en gras et en sucre. Pour des alternatives aux grignotines populaires, vous pouvez allez consulter l'article du site de Nautilus, «Comment grignoter santé?».

2. Les distractions: Bien des personnes profitent de leur soirée pour décompresser en écoutant la télévision, en surfant sur internet ou en lisant. Bref, pour accomplir des activités sédentaires souvent accompagnées de grignotines. Manger en étant distrait ne nous prédispose pas à écouter nos signaux de satiété, c'est-à-dire à arrêter de manger lorsqu'on n'a plus faim. Résultat: on mange plus.

Solution: Profitez du temps dont vous disposez après le souper pour vous adonner à une activité physique ou sportive: une balade au parc, une séance de musculation, un cours de yoga, une grande marche, etc. Avant de manger, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si vous grignotez par automatisme.

3. Le temps accordé aux repas: De nos jours, la majorité des gens possèdent un horaire de repas qui suit cette logique: un petit déjeuner sur le pouce, un dîner qui dure de 30 minutes à une heure et un souper passé en compagnie de nos proches et où l'ambiance est plus détendue. Avez-vous remarqué que plus la journée avance, plus les repas durent longtemps et, par conséquent, plus on mange?

Solution: Prenez des repas équilibrés trois fois par jour et quelques collations au besoin. Du déjeuner au souper, tous les repas sont importants.

Référence:
1. De Castro, JM. The time of day of food intake influences overall intake in humans. The journal of nutrition. 134: 104-111, 2004.


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé.
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos