Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus
Invisible

5 bonnes raisons de faire du yoga

5 bonnes raisons de faire du yoga

Voir en plein écran

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus

Cette discipline en provenance de l'Inde qui existe depuis plus de 5000 ans a créé des adeptes partout dans le monde. C'est depuis les 15 dernières années qu'elle est devenue plus populaire.

Plusieurs personnes actives de mon entourage n'ont toutefois jamais essayé cette activité physique qui pourrait pourtant être un excellent complément à leur programme actuel de mise en forme. Évidemment, la pratique du yoga est reconnue pour détendre et promouvoir une meilleure flexibilité. L'adoption de poses variées permet d'augmenter la souplesse de l'ensemble des muscles du corps.

Mais voici cinq autres bonnes raisons d'intégrer le yoga ou de le maintenir à votre agenda d'entraînement.

1- Augmenter la force et l'endurance musculaires. La pratique de certaines formes de yoga, dont l'Ashtanga et le Vynyasa, privilégie le renforcement des muscles des jambes, des bras et du tronc en plus du développement de la souplesse. L'adoption prolongée des poses exige un travail musculaire très efficace pour tonifier chacune de ces régions.

2- Améliorer la posture. Le yoga favorise le relâchement et l'étirement de certains muscles souvent plus tendus, dont les épaules, les pectoraux, les ischio-jambiers (muscles situés à l'arrière des cuisses), ce qui favorise une meilleure posture et réduit les déséquilibres musculaires.

3- Améliorer l'équilibre. Des poses particulières d'équilibre sollicitent les petits muscles stabilisateurs responsables du maintien de la stabilité. Plus on les utilise, meilleure est notre équilibre!

4- Réduire le stress. Que ce soit par le simple fait de se concentrer sur sa respiration ou en raison de l'atmosphère calme et plus silencieux des séances, le yoga permet de faire le vide psychologiquement et favorise l'évacuation du stress.

5- Améliorer le lien entre le corps et esprit. Le yoga exige de concentrer ses énergies pour adopter chacune des poses et exécuter les mouvements avec précision. Cette technique est bénéfique et nous enseigne à prendre conscience de la connexion entre ces deux aspects même dans notre vie de tous les jours.

Les avantages du yoga sont nombreux et ne se limitent pas à ceux énumérés ici. Chose certaine, la pratique régulière contribue à améliorer la santé générale et constitue un excellent ajout à une routine d'entraînement qui inclut déjà des exercices cardiovasculaires et musculaires.

Comme il existe différents styles et différentes approches de yoga, joignez-vous à des cours afin de découvrir ceux qui vous conviennent le mieux.

Namaste!


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé.
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos