Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Christina Timotheatos, nutritionniste chez Nautilus Plus)
Invisible

Voici pourquoi les diètes ne fonctionnent pas

Voici pourquoi les diètes ne fonctionnent pas

Fotolia

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Christina Timotheatos, nutritionniste chez Nautilus Plus)

Pas toujours évident de choisir la bonne approche pour perdre du poids et surtout, pour ne pas le reprendre après. Parmi toutes les diètes qui existent sur le marché, nombreuses sont celles qui briment votre santé plutôt que de vous aider.

Il faut donc être prudent, car la plupart ne fonctionnent tout simplement pas. Voici, selon ma collègue nutritionniste Christina Timothatos, pourquoi les diètes ne fonctionnent pas et comment repérer le bon programme.

Il y a tellement de programmes de perte de poids sur le marché. Certains utilisent un système de points alors que d'autres vendent des produits miracles, des «shakes», ou encore des pilules magiques. Il y en même qui sont recommandés par des « médecins » et vedettes.

D'autres programmes suggèrent de couper des aliments précis ou encore de réduire drastiquement le nombre de calories ingérées. Mais quels sont les risques de ces programmes et produits?

Tout d'abord, dans ces régimes populaires, bon nombre de nutriments se trouvent absents. Ensuite, ils ne sont pas équilibrés, ce qui veut dire qu'ils fournissent insuffisamment de glucides et de protéines ou trop de gras. De plus, ces programmes ne parlent pas de contrôle des portions ni de changements dans les habitudes alimentaires, ce qui fait que vous reprenez tout le poids perdu lorsque vous retournez à vos anciennes habitudes.

Mais ça ne s'arrête pas là. Une perte de poids rapide se traduit par une perte de masse maigre (muscle) tout aussi rapide. Par conséquent, votre métabolisme ralentit et, de ce fait, vous risquez de reprendre éventuellement encore plus de poids. C'est le résultat d'un manque de glucides. Le corps enclenche alors son mécanisme de survie et s'efforce de conserver autant de masse grasse que possible tout en brûlant du muscle. Par conséquent, l'efficacité du métabolisme se trouve réduite et e corps a ainsi besoin de moins de calories pour maintenir son poids. Comme les diètes ne durent pas, la perte de poids ne dure pas non plus.

Un bon programme de perte de poids devrait inclure des aliments des quatre groupes alimentaires. Il n'y a pas d'aliments «engraissant». C'est plutôt une question de modération et de changements d'habitudes. Le programme doit aussi inclure des activités physiques. Faites affaire avec des nutritionnistes et entraîneurs personnels qui ont la formation universitaire nécessaire pour vous développer un programme personnalisé de perte de poids et pour vous aider à modifier vos habitudes alimentaires pour la vie.

Que 2016 soit pour vous une année de changement... fini les diètes. Plus de frustrations. Plus de rechutes. Rappelez-vous que d'apprendre à s'alimenter sainement avec l'aide d'un professionnel de la nutrition est la clé du succès pour perdre du poids indésirable et maintenir un poids santé à long terme.


CONSULTEZ NOS RECETTES


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé.
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos