Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Alina Pêtre, nutritionniste chez Nautilus Plus)
Invisible

Découvrez les rôles insoupçonnés de l'eau

Découvrez les rôles insoupçonnés de l'eau

Photo Fotolia

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Alina Pêtre, nutritionniste chez Nautilus Plus)

Vous savez probablement que l'eau joue plusieurs fonctions dans le corps et que sa consommation quotidienne procure des bénéfices essentiels à votre santé, mais savez-vous réellement à quoi elle sert? Voici quelques rôles insoupçonnés de l'eau sur l'organisme et des trucs concrets pour en boire plus.

À quoi nous sert-il de boire de l'eau?

Une bonne hydratation du corps:

  • Procure plus d'énergie (incluant à l'entraînement)
  • Permet une meilleure concentration
  • Favorise la diminution des rages de sucré ou de salé (et oui, souvent, on pense avoir faim quand en fait, on a réellement soif)
  • Aide à diminuer les maux de tête
  • Permet une meilleure élimination des déchets du corps
  • Procure une plus belle peau
  • Participe au métabolisme*

*Effectivement, et curieusement, le fait de demeurer hydraté vous aide à brûler plus efficacement les calories. L'eau est indispensable aux activités métaboliques, dont la lipolyse, le processus responsable de dégradation des graisses. À l'opposé, la déshydratation nuit au métabolisme et le ralentit. Elle peut se traduire par une fatigue accrue lors de l'entraînement, un rythme cardiaque plus élevé, un plus grand essoufflement, des maux de tête. Il est donc important de se rappeler qu'il faut s'hydrater régulièrement pendant la journée et augmenter l'hydratation les jours d'entrainement. 

Oui, mais quelle quantité boire?

Pour connaître la quantité d'eau à boire quotidiennement, la règle de base s'établit en fonction de vos besoins énergétiques, soit approximativement 1ml par calorie à consommer. Ceci équivaut à environ 1,5 l à 2 l pour les femmes et à 2L à 2,5 l pour les hommes.

Des idées pour boire plus d'eau

Voici quelques idées de la nutritionniste Alina Pêtre pour vous aider à consommer suffisamment d'eau chaque jour:

  • Appliquez la règle du 1 pour 1: pour chaque boisson calorique consommée (jus, café sucré, boissons gazeuses, cocktail, vin, etc.), buvez la même quantité d'eau.
  • Répartissez la quantité totale d'eau à boire tout au long de la journée. Vous pourriez mettre un pichet d'eau bien en vue sur votre bureau pour penser à boire régulièrement au travail.
  • Commencez au déjeuner, en y incluant une boisson froide (eau, lait ou jus) et une boisson chaude (café non sucré, tisane ou thé). Tentez toutefois de limiter votre consommation de café et de thé consommée à 2 tasses par jour.
  • Dîner et souper: prenez un verre d'eau avant chaque repas en plus de les terminer avec une tasse de tisane. 
  • Jumelez toujours vos collations à un grand verre d'eau. 
  • Si l'eau plate vous paraît...plate, pourquoi ne pas opter pour une eau gazéifiée ou encore l'agrémenter de quelques tranches d'agrumes, de petits fruits congelés ou de feuilles de menthe fraiche? 

Gardez en tête que plus vous en boirez, plus votre goût pour l'eau se développera.


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé.
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos