Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus
Invisible

3 raisons d'éviter l'alcool pendant un régime

3 raisons d'éviter l'alcool pendant un régime

L'alcool contient presque autant de calories que le gras.Fotolia

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus

Voici quelques faits intéressants qui vous permettront de vous faire votre propre opinion quant à la consommation d'alcool et à ses conséquences sur un processus de perte de poids. Vous ne verrez plus jamais le vin, la bière et les cocktails de la même façon.

1. L'alcool contient presque autant de calories que le gras. L'alcool contient sept calories par gramme, tandis que le gras contient 9 calories par gramme. Comme les personnes qui consomment de l'alcool pendant un repas n'ont pas tendance à réduire leurs apports de nourriture en proportion, ce sont plusieurs centaines de calories qui s'ajoutent. Sachez qu'un seul (petit) verre de vin représente 125 à 150 calories. Ces calories additionnelles se traduisent par un surplus calorique qui s'emmagasine dans votre organisme sous forme de gras corporel.

2. La capacité de reconnaître le signal de satiété est atténuée par la consommation d'alcool. Les nutritionnistes s'entendent pour dire que votre meilleur allié afin de reconnaitre si vous avez assez mangé, est votre signal de satiété. S'il est bousillé, votre consommation de nourriture risque d'excéder vos besoins. La consommation d'alcool avant un repas entraine généralement une consommation accrue de nourriture durant le repas et prolonge sa durée. En plus de ce que vous aurez bu en alcool, vous serez porté à manger plus!

3. Le corps métabolise (brûle) l'alcool en priorité, interrompant le métabolisme des autres sources d'énergie (glucides, lipides, protéines). Pendant ce temps, celles-ci restent inutilisées et s'emmagasinent. 

En résumé, lorsque les gens consomment de l'alcool, ils ont tendance à manger davantage. Les apports caloriques totaux dans la journée sont donc plus élevés que les besoins réels, ce qui contribue à un excès calorique, et donc à un gain de poids. Comme le signal de satiété se fait moins sentir lors de «repas alcoolisés», vous devrez cesser de manger de façon rationnelle plutôt qu'en vous fiant à votre sensation de satiété. 

Autrement dit, en plus d'avoir des effets nocifs sur la santé, l'alcool n'aide en rien à la perte de poids et peut même lui nuire. L'idéal, dans un processus de perte de poids, est de limiter sa consommation de boissons alcoolisées.


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos