Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus
Invisible

5 erreurs à éviter au gym

5 erreurs à éviter au gym!

Voir en plein écran

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus

Vous vous entraînez régulièrement? Bravo, vous avez déjà une longueur d'avance sur de nombreuses personnes. Toutefois, tant qu'à vous entraîner, aussi bien le faire adéquatement afin de vous aider à atteindre des résultats, demeurer motivé et poursuivre votre mode de vie actif. Voici donc quelques-unes des erreurs à éviter pour optimiser vos chances de réussir!

 

1. Manquer de concentration

Puisque votre temps est précieux, assurez-vous qu'il soit utilisé efficacement lors de vos entraînements. Plusieurs personnes vont au gym par habitude et «tombent en mode pilote automatique», lisent un livre, regardent des émissions télévision, textent ou lisent leurs courriels en s'entraînant.

Je vous suggère d'emblée de placer votre cellulaire en mode avion dès votre entrée et de vous concentrer sur l'entraînement à compléter. Cela ne veut pas dire de ne pas avoir du plaisir, mais assurez-vous de mettre l'intensité nécessaire pour que votre déplacement en vaille la peine.

Chaque effort bien investi vous rapproche de vos objectifs et donc, vous permet d'obtenir de meilleurs résultats. Vous repartirez fier avec le sentiment du devoir accompli.

 

2. Ne pas modifier votre routine d'entraînement

En répétant le même programme d'entraînement et les mêmes exercices séance après séance, votre corps s'y habitue: il s'agit du principe d'adaptation. Cela est génial et signifie que votre condition physique s'améliore, mais cela signifie aussi que pour continuer à obtenir de bons résultats l'intensité doit être haussée, sans quoi, on atteint un plateau.

La meilleure façon de procéder est de changer votre programme aux quatre semaines environ. Au niveau musculaire vous pouvez changer la nature des exercices, la pesanteur des poids, le nombre de séries et de répétitions et au niveau cardiovasculaire, vous pouvez modifier la durée de vos séances, le type d'entraînement effectué ou la nature de l'exercice pratiqué.

Misez aussi sur le cross-training en intégrant une variété d'entraînement, comme des cours de TRX, de Zumba ou d'Xpérience 360. Vous stimulerez vos muscles différemment, ce qui engendrera des adaptations physiologiques différentes et donc des résultats.

 

3. Surestimer la dépense calorique

Nous avons tendance à surestimer l'intensité, la durée, les poids soulevés et même la fréquence de nos entraînements. Pour éviter cela et ainsi diminuer les risques de déception face aux résultats obtenus, tenez un journal d'entraînement décrivant précisément vos séances.

D'autre part, quand on s'entraîne «fort» pendant 30 minutes, on peut avoir tendance à surestimer la quantité de calories que l'on brûle. Bien que l'exercice brûle des calories, la meilleure façon de perdre du poids et de le maintenir est davantage dans l'assiduité et la régularité des séances d'entraînement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne compte pas uniquement sur l'exercice pour perdre du poids, mais aussi sur l'alimentation.

 

4. Effectuer le mauvais entraînement

Le programme d'entraînement que vous faites actuellement est-il le fruit d'une création personnelle? Provient-il du web, d'une application? Ce que vous effectuez comme exercices et comme entraînements influence directement l'atteinte de vos résultats.

Un des meilleurs moyens pour obtenir des résultats rapidement est de demander l'aide d'un entraîneur personnel kinésiologue pour qu'il vous concocte le parfait entraînement selon vos objectifs. Des exercices précis vous permettent d'obtenir des résultats ciblés alors que du n'importe quoi donne du n'importe quoi.

 

5. Mélanger la fatigue mentale avec la fatigue physique

Après une journée chargée au travail, on n'a pas nécessairement la tête à s'entraîner et on retourne à la maison avec une sensation d'épuisement. On se sent fatigué et pourtant, on est resté assis toute la journée.

Notre cerveau est peut-être saturé, mais notre corps, lui, est prêt à bouger et à s'activer. Il faut donc se botter les ... Dès les premières minutes d'exercice, on ressent une énergie faire surface, sans compter le stress qui tombe et la sensation de bien-être qui s'en suit.

Avant de sauter une prochaine séance d'entraînement, essayez de bouger seulement 3 minutes et évaluer ensuite votre niveau d'énergie. Vous serez surpris!


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos