Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Caroline Proulx, nutritionniste)
Invisible

9 trucs pour éviter de grignoter en fin de soirée

9 trucs pour éviter de grignoter en fin de soirée!

Voir en plein écran

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Caroline Proulx, nutritionniste)

Devant la télévision ou encore à table en sirotant les dernières gorgées de vin, c'est souvent le soir qu'on craque pour des collations et grignotines plus ou moins santé. La nutritionniste Caroline Proulx en sait quelque chose. Voici ses 9 trucs pour diminuer vos envies de grignoter le soir.

1- Mangez trois repas par jour. Si vous sautez le déjeuner, le manque de calories vous rattrapera une fois à la maison. C'est parti pour les craquelins « pré-souper », le repas copieux, le dessert, et les grignotines de fin de soirée. Pas étonnant que l'appétit ne soit plus au rendez-vous le matin suivant.

2- Intégrez 1 à 3 collations chaque jour. Vous déjeunez à 5-6 h et soupez vers 18-19 h? Quelques collations s'imposent. Si vos repas sont distancés de plus de 4 h, vous bénéficierez d'une (ou même deux) collations pour répondre à votre faim et garder un bon niveau d'énergie tout au long de la journée.

3- «Protéinez» votre journée. En intégrant des protéines à chaque repas et collation, vous serez rassasié plus longtemps et cumulerez moins de calories à fin de la journée.

4- Allouez-vous 20 min pour chaque repas. Prenez le temps d'apprécier ce que vous mangez. Dégustez chaque bouchée et demandez-vous si vous êtes rassasié. Vous aurez tendance à manger davantage si vous ne prenez pas conscience de ce que vous mettez dans votre bouche.

5- Buvez 2 à 3 litres de liquide chaque jour. Saviez-vous que votre corps confond souvent faim et soif lorsqu'il est déshydraté? Une autre bonne raison d'ajouter eau, thé et tisane à vos habitudes.

6- Ayez une bonne hygiène buccale. Brossez-vous les dents, passez-vous la soie dentaire, gargarisez-vous et gageons que vous n'aurez plus cette envie de petit goût sucré dans la bouche. Et qui veut refaire tout ce beau travail une deuxième fois avant d'aller dormir?

7- Occupez vos soirées. Vous grignotez par ennui? Faites un peu de lecture, jouez à un jeu de société avec vos amis, tricotez, prenez une marche santé, surfez sur le web, appelez votre famille et prenez de leurs nouvelles...

8- Récompensez-vous. Vous voulez vous faire du bien à la fin d'une dure journée? Ne vous réfugiez pas dans la nourriture. Prenez un bon bain chaud, planifiez un massage, manucure ou pédicure, magasinez votre prochaine escapade ou encore votre prochain vêtement adapté à votre nouvelle taille.

9- Dormez bien. Si votre corps manque de repos, il tentera d'aller chercher de l'énergie supplémentaire à travers la nourriture et vous serez pris au piège avec des rages de nourriture incontrôlables. Qui plus est, votre corps sécrétera moins d'hormones de satiété (leptine) et plus d'hormones de faim (ghréline), et vous vous sentirez comme un puits sans fond.



CONSULTEZ NOS RECETTES


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos