Karine Larose, Kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Mathieu Rousseau, Kinésiologue)
Invisible

Mythes et réalités sur la perte de poids

Mythes et réalités sur la perte de poids

Voir en plein écran

Karine Larose, Kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Mathieu Rousseau, Kinésiologue)

Vous avez certainement déjà entendu des affirmations du genre: «J'ai lu sur internet que...», «Mon beau-frère m'a dit que le meilleur exercice pour perdre du poids est...», ou «Mon amie a essayé ce produit et a réussi à perdre 5 lbs en une semaine».

Comme il y a beaucoup de ouï-dire concernant la perte de poids et l'entraînement, le kinésiologue Mathieu Rousseau vous expose 4 affirmations. À vous de comprendre pourquoi elles sont vraies ou fausses et ainsi, éviter de tomber dans ces pièges une fois votre processus de perte de poids enclenché

Seul le poids sur la balance compte

MYTHE: On accorde beaucoup trop d'importance à la simple mesure du poids. Celui-ci ne nous renseigne pas sur les proportions de gras et de muscle de notre corps. En effet, le poids peut rester le même sur la balance, mais avec une masse musculaire plus élevée et un pourcentage de gras et un tour de taille plus faibles.

Consultez l'article «1 livre de muscle versus 1 livre de gras» pour plus d'informations sur la composition corporelle et les méthodes d'évaluation offertes chez Nautilus Plus. De plus, n'oubliez surtout pas tous les changements que vous avez réussi à faire dans vos habitudes de vie. Indépendamment du poids, vous verrez des améliorations au niveau de votre santé, votre forme physique, votre sommeil, votre silhouette, votre stress, etc.

La marche permet de dépenser assez de calories pour perdre du poids

RÉALITÉ: Pour perdre du poids, notre dépense doit être plus grande que nos apports en énergie. Même si la marche n'est pas un exercice très exigeant, elle permet tout de même de brûler des calories. Donc, en mangeant un peu moins et en bougeant un peu plus, vous perdrez du poids.

Les données actuelles montrent que le fait d'utiliser un podomètre et de suivre un programme de marche permet une perte de poids légère à modérée. Par contre, l'idéal est d'ajouter à vos randonnées quotidiennes un entraînement musculaire et cardiovasculaire plus intense et bien planifié. Un entraîneur personnel pourra vous conseiller à cet effet.

Le jeûne permet de maigrir rapidement

MYTHE: À court terme, le jeûne provoque essentiellement une perte d'eau et de muscles. Donc, le poids diminue, mais pas forcément le gras. Le corps puise d'abord dans ses réserves de sucres, le glycogène. Ce processus engendre une perte d'eau. Aussi, comme le cerveau se nourrit uniquement de sucre, le corps possède un mécanisme de défense pour lui en fournir. Il transforme les protéines en sucre et, avec le temps, la masse musculaire diminue.

Le contrecoup de ce phénomène est qu'on devient de moins en moins efficace à l'entraînement. De plus, notre métabolisme diminue: on dépense alors moins de calories au repos, ce qui favorise la reprise du poids. Bref, un mode de vie sain et actif est le meilleur moyen pour une perte de poids durable.

Le corps utilise le gras après un minimum de 30 minutes de cardio

RÉALITÉ, MAIS...: Il est vrai que l'organisme met un certain temps avant d'utiliser les graisses à l'exercice, environ 20-30 min. Par contre, l'utilisation des sucres ou des graisses à l'effort dépend aussi de l'intensité. Même si brûler des graisses se fait surtout à faible intensité, de tels exercices ne garantissent pas de meilleurs résultats.

En réalité, dans une optique de perte de poids, l'important est de brûler un maximum de calories peu importe d'où elles proviennent. Sans compter que l'intensité élevée présente de nombreux avantages: elle stimule le métabolisme, améliore plus vite la condition physique, permet de dépenser plus de calories pour une même durée d'effort, etc.


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos