Karine Larose, Kinésiologue chez Nautilus Plus
Invisible

Les pièges à éviter quand on veut se prendre en main

Les pièges à éviter quand on veut se prendre en main

Photo Fotolia

Karine Larose, Kinésiologue chez Nautilus Plus

En souhaitant obtenir des résultats plus rapidement, des erreurs peuvent parfois être commises. Basées sur de fausses croyances ou des ouï-dire, ces erreurs nuisent à l'atteinte des objectifs. Voici donc pour vous aider dans votre démarche de mise en forme trois erreurs communes à éviter. Ne vous faites pas prendre!

Ne pas manger après l'entraînement

Il est important de consommer des aliments jumelant protéines et glucides, particulièrement après une séance d'entraînement à haute intensité. Les muscles sollicités pendant la séance ont besoin d'énergie (calories) pour refaire leurs réserves et entamer le processus de récupération. En mangeant tout de suite après un entraînement, vous maximisez vos résultats. Mangez une collation (ou votre repas) idéalement dans les 30 minutes suivant l'entraînement.

Une collation post-entraînement vous aidera aussi à maintenir votre niveau d'énergie dans les heures qui suivent. Vous remarquerez également que la séance du lendemain se fera avec plus d'énergie et de vigueur, ce qui vous aidera à brûler encore plus de calories! Mais attention de ne pas tomber dans la démesure... On peut avoir tendance à compenser son entraînement en ingérant trop de calories par la suite. Sachez les doser selon les réels efforts investis.

Abandonner à cause du chiffre sur la balance

Vous vous êtes entraîné chaque jour depuis une semaine, vous avez «fait attention à votre alimentation» et le chiffre sur la balance ne vous impressionne pas? Attendez...minute! Avant de tomber dans la tarte au sucre et tout abandonner, prenez du recul et révisez vos motifs à vous prendre en main : l'objectif de faire de l'exercice régulièrement n'est-il pas d'abord et avant tout pour vous sentir mieux, avoir plus d'énergie, mieux dormir, être de meilleure humeur, améliorer votre posture, votre cardio, et votre santé? Concentrez-vous sur tous les avantages et les bénéfices que vous a procurés chacune de ces séances.

Ne voyez pas vos efforts à l'entraînement comme une punition, mais plutôt comme un moyen d'améliorer la qualité de votre quotidien. Regardez ce que vous avez réussi à accomplir par rapport à ce que vous faisiez avant. Ne laissez pas un chiffre dicter votre élan de motivation. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article Vous vous entraînez, mais ne perdez pas de poids pour plus de détails. Ce n'est certainement pas en abandonnant que vous vous rapprocherez de votre objectif. Allez hop, on continue!

Ne miser que sur les entraînements pour perdre du poids

Certes, des séances d'entraînement fréquentes, constituées d'exercices cardiovasculaires et musculaires, génèrent une dépense calorique. Pour réussir toutefois à perdre du poids efficacement, il faut aussi hausser le niveau général d'activité physique en dehors des séances d'entraînement. Si votre travail est plutôt sédentaire, trouvez des façons de bouger davantage : levez-vous régulièrement, marchez plus souvent, empruntez les escaliers, bref, multipliez les occasions d'être actif chaque jour.

D'autre part, le volet alimentation est évidemment non-négligeable. Un précieux conseil pour commencer: apprenez à vous servir des portions adéquates qui répondent à VOS besoins et vous remarquerez qu'en vous nourrissant d'aliments sains, le sentiment de satiété se fera sentir avec de plus petites portions. Soyez patients.

Découvrez d'autres pièges à éviter et des trucs concrets pour réussir à vous prendre en main dans mon livre.


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:


• 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé ;


• 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos