Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Marie-Eve Nadeau, Nutritionniste chez Nautilus Plus)
Invisible

Réduire sa facture d'épicerie et son tour de taille

Comment réduire votre facture d'épicerie et votre tour de taille?

Voir en plein écran

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Marie-Eve Nadeau, Nutritionniste chez Nautilus Plus)

Nous dépensons tous chaque semaine pour remplir notre réfrigérateur et garde-manger. Et quand on décide de prendre un virage santé, le coût de cette facture hebdomadaire peut grimper rapidement. Comment faire pour réduire au maximum cette dépense tout en s'assurant de se nourrir sainement?

Marie-Eve Nadeau, nutritionniste chez Nautilus Plus, propose de bien planifier sa semaine afin d'éviter le gaspillage et les factures onéreuses.

Voici 11 astuces simples à appliquer qui vous feront économiser:

  1. Évitez d'acheter des produits transformés. Le coût par portion d'un produit fait maison est plus abordable.
  2. Évitez les «calories vides », car ces produits ne vous apportent aucun nutriment essentiel et vous laisseront sur votre faim. Par exemple, les galettes de riz, les barres ou yogourts réduits en calories. 
  3. Faites une liste d'épicerie et respectez-la.
  4. N'allez jamais à l'épicerie le ventre vide puisque vous risquez d'être tenté d'acheter beaucoup plus.
  5. Consultez les circulaires. Il ne s'agit pas de découper tous les coupons et de faire 10 épiceries différentes pour profiter des rabais; voyez-les plutôt comme des outils et choisissez l'épicerie qui regroupe le plus d'aliments en solde selon la liste d'épicerie que vous avez dressée.
  6. Apprenez à improviser en utilisant des restes pour créer de nouveaux plats.
  7. Payez comptant; cela évitera les dépenses folles de dernière minute.
  8. Méfiez-vous du marketing. Les promotions proposées ne sont parfois pas aussi avantageuses qu'elles paraissent.
  9. Penchez-vous: les produits les plus chers sont toujours placés à hauteur des yeux.
  10. Choisissez les produits de marque maison, car ils sont généralement moins dispendieux que les produits de marques populaires.
  11. Osez les protéines végétales.

De plus, faire l'épicerie en dehors des heures d'achalandage permet de faire le tour plus rapidement et donc de mieux résister à nos tentations. Aussi, apportez vos sacs réutilisables; c'est mieux pour l'environnement et pour le portefeuille.

Retenez également que les allées les plus importantes sont celles situées en bordure de l'épicerie : les fruits et légumes, les viandes, les poissons et les produits laitiers.

Bonnes économies!


En plus des mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires: Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est:

  • 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé.
  • 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts.

ACHETEZ LE LIVRE



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos