Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Marie-Eve Nadeau, nutritionniste chez Nautilus Plus)
Invisible

4 croyances en nutrition que vous serez content de bannir

4 croyances en nutrition que vous serez content de bannir

Manger après un entraînement ou un sport nous permet de mieux récupérer.Photo Fotolia

Karine Larose, kinésiologue chez Nautilus Plus (en collaboration avec Marie-Eve Nadeau, nutritionniste chez Nautilus Plus)

Quand vient le temps de perdre du poids, les stratégies utilisées ne sont pas toutes efficaces, particulièrement au niveau de l'alimentation. Alors qu'on pense bien faire, certaines fausses croyances peuvent même nous empêcher d'obtenir les résultats souhaités. Pour vous éclairer, ma collègue nutritionniste Marie-Eve Nadeau débusque 4 mythes qu'elle entend souvent en consultation... pas besoin de vous dire que vous serez heureux de les écarter!

MYTHE 1 : Il faut attendre d'être affamé avant de manger!

Ce réflexe peut nuire à votre perte de poids. Car lorsqu'on est affamé, on a tendance à se servir de plus grosses portions et à manger plus rapidement. On consomme ainsi davantage de calories parce que notre signal de satiété n'a pas le temps de se rendre à notre cerveau avant que notre assiette soit vide. Pensez plutôt à manger régulièrement, à des heures fixes et aux moments où vous ressentez un petit creux.

MYTHE 2 : Manger avant de se coucher fait engraisser

Si vous ressentez le signal de faim, il est important de manger, et ce, peu importe l'heure. C'est une demande de votre corps envoyée lorsque l'apport énergétique ne comble pas les besoins de la journée. Ignorer ce signal peut faire en sorte de vous réveiller la nuit ou de vous faire manger davantage le lendemain matin. Cependant, il faut bien distinguer la faim de la gourmandise ou des habitudes. Par exemple, manger devant la télévision est une habitude rarement causée par la faim!

MYTHE 3 : Les friandises sont interdites en perte de poids!

Tout est une question de fréquence et de quantité! Catégoriser les aliments peut nuire à votre perte de poids, car c'est en se mettant des interdits que la tentation devient plus grande et lorsqu'on succombe, on risque de manger cet « interdit » en plus grande quantité. J'aime dire à mes clients de se permettre des petits « extras » de temps en temps et d'augmenter leur fréquence d'entraînement lorsqu'ils savent qu'ils ont un souper plus copieux ou une sortie au restaurant. Ainsi, on conserve notre déficit calorique et on savoure encore plus notre verre de vin ou notre petit dessert!

MYTHE 4 : Manger après un entraînement gâche nos efforts

Au contraire, manger après un entraînement ou un sport nous permet de mieux récupérer tout en favorisant des entraînements plus efficaces le lendemain. À long terme, cela favorise une composition corporelle plus avantageuse puisque notre corps peut construire notre masse musculaire et laisser partir ses réserves de masse adipeuse. Prenez une tasse de lait au chocolat ou une barre de récupération Zéro Diète (1/2 pour les femmes) après votre entraînement.

Bannissez ces mythes et voyez les résultats se pointer! Vos efforts seront récompensés!



En plus des mentions « végétarien », « sans gluten » et « se prépare en moins de 30 minutes », de nouveaux pictogrammes identifient les plats qui se congèlent, qui se préparent à l'avance ou en moins de 15 minutes, le tout indexé pour faciliter la recherche.

Les recettes, créées par Sophie Blais et analysées par des nutritionnistes de Nautilus Plus membres de l'OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), s'inscrivent dans le cadre de l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires : Karine Larose explique ainsi les fondements d'une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé.

Zéro diète 2, c'est :
• 100 recettes simples à préparer, nutritives, savoureuses et pouvant faire partie d'un processus de perte de poids ou de maintien d'un poids santé ;
• 18 recettes de déjeuners, 30 recettes de dîners, 30 recettes de soupers, 4 recettes de vinaigrettes, 10 recettes de collations et 8 recettes de desserts ;

ACHETEZ LE LIVRE

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos