Alyssa Fontaine, nutritionniste et porte-parole Zéro Diète/Nautilus Plus
Invisible

Vérités à connaître pour maintenir son poids pendant l'été

Vérités à connaître pour maintenir son poids pendant l'été

Photo Fotolia

Alyssa Fontaine, nutritionniste et porte-parole Zéro Diète/Nautilus Plus

Le Défi Bikini tire à sa fin. En espérant que les conseils d'entrainement de Karine Larose et mes astuces en nutrition vous ont aidé à atteindre vos objectifs. Pour conclure, voici comment réussir à maintenir vos bonnes habitudes et votre poids pendant l'été.

La phase de maintien

Le beau temps est arrivé et les occasions de sortir pour manger se multiplient. Évidemment, maintenir ses nouvelles habitudes alimentaires des 8 dernières semaines est une plus grosse épreuve lorsque nous sommes entourés de bonne bouffe et de bonne compagnie. Alors, comment y arriver?

L'alimentation consciente

Une stratégie à essayer pour ce genre de situation est l'alimentation consciente, qui consiste à manger et à arrêter de manger en fonction de ses signaux de faim et de rassasiement. C'est un concept qui parait simple, mais qui peut s'avérer ardu avec tous les signaux envoyés par notre environnement.

Niveau de faim et de rassasiement

Voici donc une échelle pour vous aider à évaluer vos signaux de faim et de satiété. Le moment optimal pour commencer à manger est lorsque vous ressentez une faim de niveau 4. Vous devriez arrêter de manger lorsque vous atteignez le niveau 6.

Rassasiement 10 Bourré au point de se sentir malade
9 Très plein, besoin de desserrer sa ceinture
8 Inconfortablement plein, sentiment d’être bourré
7 Plein, sentiment d’avoir trop mangé
Neutre 6 Confortablement plein, satisfait
5 Confortable, ni faim ni plein
Faim 4 Début des signaux de faim
3 Faim, prêt à manger
2 Très faim, incapable de se concentrer
1 Affamé, étourdi, irritable

Tableau traduit de « The Hunger-Satiety Rating Scale» du livre Why Weight? A Guide to Ending Compulsive Eating par Geneen Roth

La pratique est la clé

Commencez par un repas que vous aimez à la maison, assis à table, sans distraction. N'attendez pas d'être affamé avant de commencer à manger puisque cela pourrait vous amener à surconsommer. Portez une attention à ce qui est dans votre assiette et dans votre bouche. Prenez le temps de mastiquer, de déposer votre fourchette, et surtout de savourer chaque bouchée. Ce n'est pas juste un autre repas, c'est une expérience sensorielle. Lorsque vous vous sentez plein, arrêtez de manger et ce, même s'il en reste dans votre assiette.

Ayez un coach fidèle

Afin de vous aider à maintenir vos bonnes habitudes cet été et peut-être même à en adopter de nouvelles, je recommande de consulter un entraineur personnel et une nutritionniste. J'ai moi-même une entraineuse avec qui je fais un suivi au mois. La motivation vient souvent en vagues et ma coach m'aide à la garder. C'est une clé essentielle pour la réussite!


Suivez Alyssa Fontaine sur sa page Facebook

Suivez Karine Larose sur sa page Facebook

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos