Agence QMI

Le Canada sixième pays le plus heureux de la planète

Le Canada sixième pays le plus heureux de la planète

Vue sur le parc de Banff, en Alberta.Photo Fotolia

Le Canada se classe au sixième rang des pays où les gens se disent les plus heureux de la planète, selon la dernière édition du Rapport mondial sur le bonheur publiée mercredi à Rome, en Italie.

Dans ce palmarès qui mesure le bien-être subjectif des populations pour la quatrième année consécutive, le Danemark arrive en première position, suivi de la Suisse, de l'Islande, de la Norvège et de la Finlande. Le Canada a perdu une place depuis l'an dernier, son voisin du Sud, les États-Unis sont au 13e rang, la France au 32e, alors que le Burundi arrive bon dernier en 157e position, tout juste après la Syrie.

Le bonheur est mesuré sur une échelle de 1 à 10. Les chercheurs ont utilisé six facteurs pour l'évaluer: le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, le soutien social, le niveau de confiance, la liberté par rapport aux choix de vie et le niveau de générosité.

«Quatre points séparent les 10 pays les moins heureux du groupe des 10 pays les plus heureux», note le rapport qui précise que le bonheur est considéré comme un indicateur du progrès social. Selon les chercheurs, un nombre croissant de gouvernements utiliseraient les données et recherches sur le bien-être subjectif dans leur quête de politiques publiques visant à augmenter la qualité de vie des populations.

Ce rapport a été rendu public mercredi en prévision de la Journée internationale du bonheur décrétée par l'ONU, qui se tient le 20 mars de chaque année.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos