Cover Media

Papa stressé, enfant diabétique?

Papa stressé, enfant diabétique?

Les niveaux supérieurs de glycémie ont été trouvés dans le gène Sfmbt2.Photo Cover Media

Des chercheurs de la Jiao Tong University School of Medicine de Shanghai ont examiné la manière dont l'hormone liée au stress affectait les niveaux de glycémie chez les souris mâles. Ils pensent que les résultats pourraient s'appliquer aux humains.

Les rongeurs ont été poussés au stress en restant enfermés dans des tubes deux heures par jour pendant deux semaines. Si les niveaux de glucose des souris étaient normaux, leur niveau de glucocorticoïde, l'hormone du stress, a augmenté dans le sang. Quand les souris mâles ont été accouplées aux femmes qui n'avaient pas subi l'expérience des tubes, leurs enfants ont montré des taux de glucose plus élevés que la normale.

«Nous sommes très intéressés par la manière dont les changements de comportements affectent l'homéostasie du glucose, a confié le professeur Xiaoying Li. Des études épidémiologiques ont démontré un lien entre le stress psychologique et l'incidence du diabète. Nous sommes curieux de savoir comment cet effet peut se transmettre entre générations.»

Les niveaux supérieurs de glycémie ont été trouvés dans le gène Sfmbt2. Lorsque la souris était gardée dans un tube, les glucocorticoïdes supplémentaire ont créé davantage de groupes méthyles dans le gène Sfmbt2 dans le sperme des souris. Cependant, lorsqu'on injectait à la souris une molécule qui tempérait l'effet des glucocorticoïdes, le gène Sfmbt2 ne créait pas plus de groupes méthyles et les niveaux de glycémie n'étaient pas affectés.

Désormais, le professeur Li espère que de plus amples recherches permettront aux scientifiques de découvrir un moyen de bloquer les effets des glucocorticoïdes sur le sperme humain. «Le stress paternel psychologique peut mener à une hyperglycémie chez les progénitures des souris», a-t-elle ajouté, confirmant ses résultats.

L'étude a été publiée dans le journal Cell Metabolism.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos