Agence QMI

Les jeunes sont moins nombreux à fumer au Québec

Les jeunes sont moins nombreux à fumer au Québec

Seulement 4 % se qualifient de fumeurs, de façon quotidienne ou occasionnelle.Photo Fotolia

GASPÉ - Selon les dernières statistiques sur le tabac, les jeunes sont moins nombreux à fumer et ceux qui fument commencent plus tard.

Audrey McWhirter, représentante de la Gaspésie-les Îles de la Madeleine pour La gang allumée, s'implique dans cette cause depuis cinq ans et affirme que le message de sensibilisation est bien reçu. La gang allumée est un organisme qui œuvre à enrayer la consommation de cigarettes chez les 17 ans et moins.

«Avant, il y avait toujours un groupe qui fumait devant la porte de l'école. C'était cool de fumer. Aujourd'hui, ceux qui fument doivent se justifier», se réjouit-elle.

La nouvelle Loi sur le tabac restreint encore davantage les lieux publics où il est permis de fumer.

Statistique

Selon les dernières données de l'Institut de la statistique du Québec, de la sixième année à la troisième année de secondaire, le nombre de jeunes ayant déjà fumé la cigarette a diminué de façon importante, passant de 45 % en 1994, à 13 % en 2013.

En revanche, si on étend l'échantillonnage pour y inclure les jeunes jusqu'à la cinquième année de secondaire, le nombre d'entre eux ayant déjà fumé monte à 24 %, soit presque le double.

En revanche, seulement 4 % des jeunes se qualifient de fumeurs, de façon quotidienne ou occasionnelle. C'est donc dire qu'un grand pourcentage de ceux qui essayent pour une première fois la cigarette l'éteignent aussitôt.

Pour Audrey McWhirter, la sensibilisation faite auprès des jeunes combinée à la nouvelle loi québécoise sur le tabac qui interdit la vente de cigarettes aromatisées donnera naissance à une nouvelle génération sans tabac.

«C'est un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif d'une génération sans fumée d'ici 2025», dit-elle.

La Semaine pour un Québec sans tabac se déroule du 17 au 23 janvier.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos